Aller au contenu

tige qui sèche jusqu'au bout et autre orchidée bourgeons tombent


Invité fruitellalight

Recommended Posts

Invité fruitellalight

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai 2 orchidées Phalaenopsis. Y'en a une qui a fini sa floraison. Donc, j'ai coupé la partie sèche, au dessus de l’œil ( je vous avez demandé conseil) et maintenant, la tige sèche jusqu'au bout. Je ne sais pas trop si c'est normal ? dois-je la couper entièrement ?

 

La seconde, on me l'a offerte il y a une vingtaine de jours. Elle avait plusieurs bougeons. Malheureusement, j'sais pas ce qui s'est passé non plus, les bourgeons fanent et tombent. Et depuis hier, toutes les fleurs qui sont dessus fanent à leur tour ... J'suis dégoûtée, elle était trop jolie !

 

Désolée, mais j'pense que j'ai pas la main verte et pourtant, j'adore les orchidées :(

Help ...

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ta première orchidée, lorsque la tige sera séchée jusqu'au collet, tu pourras la couper en faisant attention de ne pas blesser une ou plusieurs feuilles.

 

Pour ton second phalaenopsis, malheureusement cette situation arrive lorsque la plante a eu du stress : le transport, les manipulation, un coup de froid, ... La plante n'est pas morte pour la cause. Tu as juste perdu la floraison.

 

Il te reste à bien cultiver ces 2 orchidées, avec des conseils que tu trouveras sur ce forum, et tu pourras profiter de futures floraisons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Jicé ;) Tu n'es pas responsable de son état, cela arrive souvent avec des phals qui sont souvent mal soigné avant la vente.

 

Si tu le gardes dans de bonnes conditions il ne tardera pas à refaire une nouvelle floraison :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité fruitellalight

Merci pour vos réponses ! j'suis rassurée d'un côté, je pensais vraiment que c'était de ma faute :)

Donc, celle ci va sécher aussi ? comme la première ?

J'suis quand même déçue, parce qu'elle était magnifique ! (elle a une grosse tige principale qui se divise en deux grosse tige en haut. Elle était superbe !)

j'espère qu'elle va refleurir bientôt :)

Quels sont vos conseils pour qu'elles refleurissent toutes les deux ??

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça n'est pas déjà fait, les rempoter tous les 2 dans le même pot et uniquement en écorces de pin maritime après avoir retiré toutes les racines mortes.

Leur trouver un endroit en intérieur très lumineux mais sans soleil direct et ne pas trop arroser ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Si ça n'est pas déjà fait, les rempoter tous les 2 dans le même pot

Je présume que tu veux dire "chacun dans son pot d'origine" ?

 

Oui, tu as raison de faire la remarque :) c'est bien chacun dans son pot d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Technique de Sioux (qui me vient des orchidées de la Belle étoile) : quand les racines commencent à déborder, mettre le pot dans un plus grand pot (plus large et plus haut)

Ce qui permet de cantonner les racines dans un périmètre raisonnable

Lien vers le commentaire
Share on other sites

non je disais, quand les racines sortent du pot on met le pot actuel (avec l'orchidée) dans un pot plus grand

Comme ça les nouvelles racine sont cantonnées au pot plus grand

Et quand c'est le moment de rempoter (en fin de floraison), c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

attention, ça fonctionne à condition de faire attention à la gestion des arrosages: pot plus grand, arrosages moins fréquents. De plus dns le cas d'une plante non rempotée dans un substrat maison, c'est risqué car les deux substrats ne sècheront pas de la même façon. Donc perso je conseille ça quand on a déjà rempoté une fois la plante dans un substrat connu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention, ça fonctionne à condition de faire attention à la gestion des arrosages: pot plus grand, arrosages moins fréquents. De plus dns le cas d'une plante non rempotée dans un substrat maison, c'est risqué car les deux substrats ne sècheront pas de la même façon. Donc perso je conseille ça quand on a déjà rempoté une fois la plante dans un substrat connu.

 

Si j'avais bien compris ce conseil qu'on m'a donné également, on ne met pas de substrat dans le pot plus grand. Les racines restent "aériennes", mais restent à proximité du pot d'origine car maintenues dans le pot plus grand. Lorsqu'on rempote, on peut plus facilement remettre les racines dans le pot d'origine car elles sont restées à proximité de celui-ci plutôt que s'étendre en ligne droite.

C'est bien cela Ouickend?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

attention, ça fonctionne à condition de faire attention à la gestion des arrosages: pot plus grand, arrosages moins fréquents. De plus dns le cas d'une plante non rempotée dans un substrat maison, c'est risqué car les deux substrats ne sècheront pas de la même façon. Donc perso je conseille ça quand on a déjà rempoté une fois la plante dans un substrat connu.

 

Si j'avais bien compris ce conseil qu'on m'a donné également, on ne met pas de substrat dans le pot plus grand. Les racines restent "aériennes", mais restent à proximité du pot d'origine car maintenues dans le pot plus grand. Lorsqu'on rempote, on peut plus facilement remettre les racines dans le pot d'origine car elles sont restées à proximité de celui-ci plutôt que s'étendre en ligne droite.

C'est bien cela Ouickend?

 

Il est agréable de se sentir compris sur le sujet ! 6069.gif (sujet + roi = humour !)

C'est exactement ça

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité fruitellalight

D'accord ! parce que la la mienne j'ai deux grandes racines qui sortent (elles sont droites en plus, enfin plus ou moins quoi lol)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...