Aller au contenu

Vanda malade ?


Invité Nan64

Recommended Posts

Invité Geneviève LOMBARDET

Bonjour,

 

Je voudrai des conseils pour mon Vanda , deux bébés arrivent à travers le panier, comment faire? Attendre qu'ils fassent des racines au risque qu'ils s'étranglent?

Merci pour vos bons conseils

 

 

Voici celui de l'an dernier en janvier 2016

post-18948-0-49913400-1485957428_thumb.jpg

post-18948-0-85850200-1485957500_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle plante. quel crève-cœur se serait de la massacrer.

je n'ai pas encore de bébés mais à l’achat, je n'ai pas enlevé le panier car plusieurs racines y adhéraient fortement sur une grande longueur et une belle racine était déjà étranglée . Je suis preneuse des mêmes conseils ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant de penser à séparer les keikis de la plante mère il faut impérativement qu'ils aient des racines fortes. +/- 10 à 15 cm de longueur me semble un bon compromis.

Ensuite, avec beaucoup de patience, et de dextérité, il faudra découper le panier en plastic morceau par morceau en endommageant le moins de racines possible.

N'en casser aucune est virtuellement impossible. Procéder lorsque la floraison sera finie. Ce serai dommage de casser une si belle hampe florale.

Bon courage.

 

Un petit passage par la case présentation serait le bienvenu. Combien d'orchidées as-tu ?, quelles sont tes préférées, quelle condition de culture as-tu, etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Ah oui il est mal placé celui-ci! Je rejoins en partie jicé sur la découpe du panier, mais tant qu'à devoir le virer, je ne séparetais pas le rejet et je passerais la plante entière dans un panier en bois ou en coco avec de la très grosse écorce:c'est plus gérable en intérieur qu niveau fréquence des arrosages. Et ça multiplierait les chancrs de floraison multiple: en séparant le rejet de la plante mère tu devras attendre beaucoup plus longtemps avant qu'il ne fleurisse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je voudrai des conseils pour mon Vanda , deux bébés arrivent à travers le panier, comment faire? Attendre qu'ils fassent des racines au risque qu'ils s'étranglent?

Merci pour vos bons conseils

 

 

Voici celui de l'an dernier en janvier 2016

Bonjour et bienvenue parmi nous :D

Tous les conseils donnés sont bon ;) il est bien beau ce vanda :wub:

 

Fais un petit tour dans "présentation" afin de mieux faire connaissance :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité cybermylenium

je suis d'accord avec toi bubulle pour ce qui concerne la luminosité pour les vandas. j'habitais le nord avant et mes vandas étaient plein sud juste derrière la fenêtre. il fallait juste faire un peu attention au printemps à cause du soleil qui était trop bas. comme tu habites près de paris c'est pareil. Attention tout de même, maintenant j'habite les pyrénées orientales et je vais devoir mettre un voilage. Le soleil brûle mes feuilles de vandas. En tout cas tu prodigues de très bons conseil chapeau...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité Nan64

Alors des nouvelles du "malade" ou plutôt l'ex malade ;) il a l'air de se porter plutôt bien,merci pour tous les excellents conseils donnés ! En revanche je confirme que le soleil du sud est trop chaud pour lui derrière la fenêtre. J'ai dû l'enlever les après midis pour éviter les "coups de soleil". Bon il a quand même "bronzé" un peu mais ça a l'air d'aller quand même. Il ne pousse toujours pas mais il n'a pas perdu de feuilles , la petite pointe de hampe florale n'a pas grandie mais elle est toujours là, je garde espoir ! Il prend son temps et il a bien raison ;)

Merci encore pour les conseils, je ne pensais pas réussir à le garder aussi longtemps.... Cétait plutôt mal parti...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour bubulle 

J ai une petite question 

J ai une vanda et je viens de voir sur les racines des tout petits insectes noirs

Qu'est ce que c est ?

Comment traiter et est ce dangereux pour ma vanda ?

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

voici des nouvelles du malade, après plusieurs années on peut le considérer comme sauvé !

Je remercie pour tous les conseils donnés ici (et piochés dans d'autres fils), ça a été un peu compliqué, je l'avais mis dans un panier de coco avec écorces mais ça ne lui a pas plu, ou je n'ai pas su gérer. Finalement, je l'ai laissé racines nues, avec bain quotidien le temps qu'il refasse des racines et des feuilles (il avait presque tout perdu et était à 2 doigts de finir à la déchetterie) La photo date de l'an dernier, il a bien plus de racines maintenant, et il a copié son copain pour trouver comment fleurir !

Le vanda bleu/violet, je l'ai acheté en bonne santé, c'est quand même plus simple ;)

Vanda-01Vanda-02

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il est magnifique 😍 je n'ai pas choisi la couleur parce que c'était un cadeau mais ça valait le coup de batailler !!

En vrai les couleurs sont vanille-lie de vin, c'est pas très clair sur la photo mais c'est encore plus beau 🤩

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non rien du tout. Le panier c'est pour faciliter l'accrochage, dans les arbres en été, derrière la fenêtre le reste du temps.

J'ai abandonné les écorces en même temps que le panier de coco, je n'ai pas su gérer, c'était pire qu'avant (je lai eu dans un vase mais il n'était pas en bonne forme). Après pas mal de tâtonnements, j'ai trouvé un rituel qui convient aux 2 vandas : rien dans les paniers/pots et bains 2 fois par semaine. En été quand il fait très chaud, je pschitt les racines aussi dans la journée.

Mais je crois qu'il est bien résistant maintenant. J'ai dû le laisser 3 semaines pendant que j'étais en vacances, dans la maison et au frais mais sans arrosage. Il était sur le point de fleurir quand je suis partie et je m'attendais à des boutons séchés à mon retour mais non ! Il a 3 fleurs 😍 (et un bouton desséché mais c'est un moindre mal !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...