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Questions et mes deux bêtes


Jack

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il y a des périodes où les Phal ne font rien, ni racine ni fleur ni rien. c'est normal :) faut pas s'inquiéter ni lui en vouloir !

l'écorce de pin ça va très bien, si c'est ce que tu leur as mis, laisse leur le temps de s'adapter à leur nouvel habitat, et laisse les pousser tranquilles :D

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  • 3 weeks later...
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J'imagine que ce genre de refloraison signifie que ma plante se plait dans sa nouvelle maison :wub:

 

mini_113128P6010001.jpg

 

Ça ne m'était jamais arrivé encore une refloraison directement après la précédente.

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  • 1 month later...

Petite mise à jour et encore des questions.

 

Le gros phal s'est défleuri et fait de la racine et une énorme feuille qui est plus grosse chaque jour. (Ça pousse vite quand ça veut ces trucs !)

mini_656513P7190004.jpg

 

Mes autres phals portent encore leurs fleurs. J'ai l'impression, en tous cas chez moi, que les phals qui portent leurs fleurs sont lents et ne font jamais de feuilles, même si ça fait 3 mois que les fleurs sont ouvertes. Ils font de la racine mais assez lentement. Une fois défleuri, ma bestiole a passé la seconde et est entrain de coloniser son nouveau substrat, en plus de faire une énorme feuille et des racines aériennes.

D'où ma première question, est-ce que couper les hampes florales au niveau du premier noeud qui porte une fleur permettrait de booster mes autres phals ? Ok, c'est bien joli les fleurs mais si la plante passe la moitié de l'année à rien faire d'autre, je préfère les voir pousser que de porter les mêmes fleurs pendant 5 mois.

 

Ensuite le cas du dendrobium.

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Sa deuxième canne (sur la gauche) a fini de pousser, il est entrain de coloniser son nouveau substrat :

mini_672464P7190001.jpg

 

La canne principale est ridée, ça veut dire qu'il a soif ? Je l'ai laissé dehors à l'ombre d'un arbre toute la saison, ça a eu l'air de lui plaire et j'ai lu qu'il faut qu'il prenne un coup de froid en automne pour fleurir. Actuellement, il fait de la racine et sa canne principale se ride. Pas de croissance. Il est en pause ? Je vais avoir une autre canne avant l'automne ?

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pour ce qui est des phalaenopsis la réponse est à double tranchant

si tu coupes les hampes la plante risque de pousser plus vigoureusement mais tu risques d'attendre plusieurs mois avant de vois apparaitre une hampe florale

 

pour le dendrobium il est normal que l'ancienne canne se ride un peu -mais elle peut être encore capable de porter des fleurs

en général les nouvelles pousses apparaissent au cours du printemps mais dans des conditions favorables le dendrobium peut en produire plus tard mais elles ne seront pas matures pour porter la prochaine floraison

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pour le phalaenopsis : je trouve un peu curieux de penser que les fleurs ne présentent pas d'intèret

 

pour le dendro - comme le dit Lycaste tout semble normal, ne pas croire que le vieux pseudobulbe qui se ride est inutile : c'est une réserve vitale pour la plante, ne pas penser non plus que s'il se ride c'est par manque d'eau....

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pour le phalaenopsis : je trouve un peu curieux de penser que les fleurs ne présentent pas d'intèret

 

pour le dendro - comme le dit Lycaste tout semble normal, ne pas croire que le vieux pseudobulbe qui se ride est inutile : c'est une réserve vitale pour la plante, ne pas penser non plus que s'il se ride c'est par manque d'eau....

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J'aime bien les fleurs de phal mais c'est que j'aime le plus c'est de voir une nouvelle hampe/feuille se développer. Et ce que j'aime par dessus tout c'est le moment où les fleurs s'ouvrent.

Après c'est décoratif certes mais un peu "figé" à mon goût :mellow:

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Je préfère avoir une belle hampe pleine de fleurs quelques mois dans l'année que deux ou trois fleurs toute l'année au bout d'une vieille hampe déplumée ou sur des bouts de hampes coupées successivement. C'est un choix.

Les Phal. suivent un cycle plus ou moins visible ou chevauchant : racines, feuilles, fleurs (graines), repos.

Pendant ce cycle, ils forment de nouvelles racines pour coloniser un plus grand réservoir de nourriture, puis des feuilles qui sont la réserve de forces pour fleurir.

C'est pourquoi, quand la floraison de la belle hampe tire à sa fin, je la coupe, quitte à sacrifier quelques fleurs, pour lui faire accomplir un cycle complet le plus long possible et je la sors dehors pour qu'elle prenne un max de forces pendant la belle saison.(chez moi aussi, le lumière est insuffisante et mes hampes se couchent vers la lumière, comme les tiennes). La floraison aura lieu au printemps prochain.

Tu remarqueras que la plupart des plantes présentent ce cycle bien visible et que pour certaines, le repos est indispensable (ex : pommier ;) ou pissenlit)

Une de mes floraison 2016 , qui a duré plus de 6 mois :

 

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Je crois que pour les Catt. il ne faut pas abuser ;) des températures à moins de 18° et les Phal. 15°

je fais ça, et personne ne s'est plaint pour l'instant.

J'ai laissé mes Dendro.phal., Berry 'oda' et kinguianum jusqu'à 4°/5° et ça va aussi.

Pour les escargots, on peut mettre des bonbons bleus sur les pots mais pas en tas (ou alors sous une tuile romaine) parce que les chiens peuvent les manger et hop ! véto.

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Bon ben je vais mettre tous les phals dehors dès demain. M'enfin, d'après les prévisions ça descend jusqu'à 13. http://www.meteo-grenoble.com/previsions.php

Après ça ne dure pas longtemps et ça remonte très vite dans la matinée donc pourquoi pas faire un essai, même si ça ne leur plait pas ça ne les tuera pas ! La pluie et le soleil ça ne pourra que leur faire du bien. Mettre dehors ça réussit à toutes mes plantes, donc ça leur réussira probablement.

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Nous sommes-nous bien compris ?

- soleil même au Sud mais ombré [j'ai une toile d'ombrage (blanche : qui laisse passer un max de lumière)]

- pas de pluie à moins de toujours pouvoir faire sécher rapidement mais le contrôle eau/engrais est plus difficile. sans parler des pluies violentes qui peuvent casser les boutons à fleurs.

- endroit où l'air est brassé (pas de confinement) pour éviter les moisissures, et autre désagréments ainsi qu'au contraire, la surchauffe

remarques : - près d'un mur ensoleillé la journée, en principe, la température descend moins (par exemple 1 ou 2 degrés (à toi de voir)

- il ne faut pas trop te fier aux prévisions de la météo mais à tes mesures à cet endroit-là, à tes observations et à ton bon sens. Sur ma loggia, d'après mes observations (thermomètre minimum / maximum) il faut environ 4° de plus que sur la carte de la météo télé

- quand les boutons à fleurs se forment, je rentre la plante car ils sont très fragiles, cassent facilement et n'aiment pas les courants d'air (l'air chaud est aussi nuisible que l'air froid)

 

Et n'oublie pas : "Le jardinage, n'est pas une Science. c'est un Art" ;)

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Du temps où je vendais des arbres, je devais connaître bien tous les endroits particuliers de ma petite ville car, d'un coin à l'autre, parfois d'une rue à l'autre, il existe des micro-climats et des micro-géologies (je ne sais pas si ça porte un non : des sols et des sous-sols différents sur de petites distances).

Tout les jardiniers te diront qu'il y a des différences, parfois spectaculaires (tout est relatif) entre leur jardin et celui de leurs voisins, liées à toutes sortes de facteurs : courants d'air, grands arbres, grands bâtiments, points d'eau proches, pentes, gravats de construction d'un lotissement, etc)

 

Petite anecdote : le lilas refusait de pousser chez moi. Malgré tous mes efforts, il était minable.

Mon voisin, qui ne l'arrosait jamais, ne lui donnait jamais d'engrais, ne le taillait jamais (ils venaient seulement buller au mois d’Août) avait des fleurs énormes sur le sien.

j'ai fini par comprendre que son lilas poussait sur les décombres d'un vieux mur et profitait de la chaux qui en provenait. Juste un emplacement contenant de la vieille chaux au milieu d'hectares de terrain acide ( Forêt des Landes : 1 million d'hectares :rolleyes::lol: )

C'est un exemple extrême mais tu vois l'idée : observe bien ce qui se passe dans ton jardin ;)

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  • 4 weeks later...

Victoire !!!

 

J'ai acheté ce dendrobium début avril il me semble. La vieille canne était fleurie et une nouvelle canne commençait à pousser. Je l'ai rempoté en fin de floraison, la nouvelle canne a fini son développement et il ne se passait rien à part de la croissance au niveau des racines et des feuilles de la canne principale qui jaunissaient/tombaient. Je commençais à perdre espoir puis j'ai découert ça aujourd'hui :

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2 nouvelles cannes qui pointent le bout de leur nez à partir de la plus jeune canne !

 

Au niveau des phals, j'ai ratiboisé toutes les hampes florales et un mois plus tard, ils sont tous entrain de produire de la feuille et de la racine assez rapidement. Je pense que si je continue comme ça je vais avoir de belles nouvelles hampes à la fin de l'automne.

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  • 1 month later...

Petite question.

Mon dendrobium nobile a enclenché sa floraison mais il n'y a des départ de fleurs que sur la canne qui a poussé ce printemps. La vieille canne ne fait plus rien et les 2 nouvelles continuent de pousser à la base.

C'est normal qu'il fleurisse en même temps qu'il développe ses nouvelles cannes ? C'est normal que la vieille canne ne produise pas de fleurs ?

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il y a une heure, Jack a dit :

 C'est normal que la vieille canne ne produise pas de fleurs ?

Il arrive que des fleurs arrivent sur des cannes ayant déjà fleuri, mais seulement aux noeuds sur lesquels il n'y a pas déjà eu de fleurs.  Si la canne était fleurie sur toute sa longueur, normal, oui, qu'elle ne fleurisse plus.

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  • 1 month later...

Quelques nouvelles...

Les phals se portent tous bien dans leurs nouvelles maisons. Ils sont soit entrain de faire des feuilles, soit entrain de fleurir donc pour eux tout va bien.

Le dendrobium nobile que j'ai acheté l'année dernière fait 8 fleurs sur la canne qui a poussé cet été. Il fait aussi deux nouvelles cannes en même temps et des racines sortent par les trous du fond du pot. Je pense qu'il est plutôt content !

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J'ai acheté un dendrobium de type phalaenopsis qui a juste ouvert les boutons qui n'étaient pas encore ouverts mais n'a rien fait d'autre depuis plus d'un mois.

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3 nouveaux, Deux petits vandas et un cattleya. Les vandas sont arrivés racines nues. Je les ai mis dans un petit panier et ai mis quelques trucs pour les fixer solidement. (Je sais que lesp lantes détestent ne pas être fixées à quelquechose.) Le "substrat" dans lequel ils sont est en fait quasiment que de l'air.

Le cattleya était dans de la sphaigne pure dans un pot opaque et beaucoup de racines étaient pourries... J'ai fait un grand nettoyage et l'ai rempoté dans un pot transparent avec des trous dans un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile. J'attends au moins une semaine avant de l'arroser.

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Invité bubulle

pour l'arrosage, très bien pour le catt. Pour les vandas, c'est comme s'ils étaient racines nues: donc un bain par jour.

Soit tu laisses comme ça, et tu considères qu'ils sont racines  nues, soit tu mets le petit panier dans un plus grand avec grosse écorce come tu as fait dans les mini, et tu fais un à deux bains par semaine en fonction de la taille du panier

le gros a l'air d'avoir des racine scorrectes, le petit, on ne voit pas. après, si tu as une serre, ils peuvent raciner assez vite. Sinon, il faut faire attention aux bains, les vandas racines nues en appart, c'est pas simple pour les faire raciner, donc faut des bains réguliers, ou un panier avec écorces de gros calibre

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Super ! Merci pour tes conseils. Je vais poter les vandas dans leurs paniers en écorces gros calibre dès que je mets la main dessus.

Sinon tu conseilles quel temps de baignage journalier pour les vandas ? Parce qu'on peut lire un peu tout et n'importe quoi dans la littérature.

Pour les autres orchidées d'habitude je baigne le pot quelques dizaines de secondes à peu près une fois toutes les 2 semaines. (J'ai fait pourrir pas mal de racines avant donc j'ai progressivement réduit les arrosages et maintenant le petit monde se porte plutôt bien même si je pense qu'ils sont un peu sous-arrosés. Après ils sont dans de grands pots et ont un substrat pour retenir l'eau.)

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Invité bubulle

si c'est racines nues, les miens trempent environ 20 à 30 minutes. Si c'est en panier avec grosse écorce, je laisse plus longtemps pour que les écorces soient imbibées et que le bain leur profite plus longtemps.

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  • 2 weeks later...

J'avais sous-estimé l'état de pourriture racinaire du cattleya que j'ai reçu il y a une semaine. J'ai pas voulu couper trop de racines, résultat : presque toutes les racines ont pourri. 

J'ai dépoté et coupé franchement cette fois ci.

Voilà l'état de la pauvre plante :

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Et une vue de plus près des racines de ce qu'il reste des racines.

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Cette fois ci, plus une trace de pourriture et j'ai même nettoyé les plaies à l'eau oxygénée. Pour le moment je laisse sécher mais combien de temps ? Ensuite une fois que c'est sec je traite comme une plante normale ? Bref, je dois faire quoi ? Ils vont m'entendre le magasin qui m'a envoyé cette plante déjà atteinte de grave pourriture racinaire !

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Le magasin devrait pouvoir te rembourser ou t'en donner une autre si tu as garder le ticket de caisse ;)

Pour le catt, retire déjà les pinces vertes qui ne servent à rien, puis rempote dans un tout petit pot (le plus ajusté possible) en sphaigne si possible que tu maintiendra tout juste à peine humide, beaucoup de lumière surtout .... et attend ... attend bien patiemment l'arrivée d'une nouvelle pousse qui réenclenchera la renaissance de la plante. Ca peut mettre quelques semaines ou quelques mois mais tant que c'est vert alors tout va bien  :)

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Merci pour les conseils ! Pour la chaleur/lumière ça devrait être OK. J'ai mes orchidées en ce moment dans une pièce très lumineuse et il y a une lampe en plus pour les mois d'hiver les plus sombres. 

Les deux vandas sont en parfaite santé. Ils ont tourné leurs feuilles vers la lumière, ont regonflé et ont des point de croissance actifs au bout des racines. Pas de croissance observée (ou croissance très lente) à l'apex par contre.

Donc si la luminosité va aux vandas, ça devrait le faire pour le catt si j'ai bien tout compris.

Mes 3 phals ont 6 hampes florales (d'ailleurs l'un deux fait une bizarrerie et produit une hampe sur une hampe secondaire de l'année dernière qui partait elle-même d'une hampe d'il y a 2 ans. J'avais jamais vu ça avant.)

Le dendro nobile est en pleine flo aussi

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8 fleurs sur la canne du printemps dernier. 2 hampes ont avorté mais je pense que ce dendro focalise son énergie sur les deux cannes qui poussent à plein régime en même temps que la floraison (ce qui n'est pas sensé être le cas non ?)

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  • 3 weeks later...

Le cattleya est sauvé ! Il a fait 4 ou 5 points de croissance à la base de sa plus grosse canne dont l'un est une nouvelle racine. J'ai bien fait comme vous avez dit, substrat très aéré et pulvérisé tous les jours deux fois par jour à la base des cannes pour que ce soit humide sans être mouillé. J'ai ajouté du substrat de plus petit calibre pour recouvrir ces nouvelles jeunes racines. La plante est déshydratée mais ça va aller avec ces nouvelles racines si je continue de pulvériser tous les jours. Les feuilles les plus proches de ma lampe bronzent, vous savez, ces points rouges. Il ne me semble pas que ce soit un problème et ça m'assure qu'il reçoit assez de lumière.

 

Un seul des deux vandas est en croissance (Le "gros"). Il a trois ou quatre points actifs de croissance au niveau des racines et ses feuilles bronzent légèrement. Je pulvérise les racines de mes vandas au moins une fois par jour et quand je suis disponible je les pulvérise à chaque fois qu'elles sont grises et sèches. (3 ou 4 fois par jour.) Le petit vanda ne pousse pas mais ne sèche pas non plus. J'ai peur qu'il soit vraiment trop jeune pour se remettre du traumatisme du changement de conditions de culture. Je m'occupe de lui de la même façon que le gros. (même exposition/substrat/arrosages.) J'espère que c'est juste une question de temps avant qu'il ne se mette en route.

 

Par contre le dendrobium phalaenopsis "polar fire" est toujours en pause malgré les hautes températures/luminosité et les arrosages. Il n'a rien fait depuis qu'il a terminé sa floraison. Avez-vous des infos sur cette plante ? Est-ce normal qu'il dorme encore ? J'ai stoppé les arrosages vu qu'il ne pousse pas. Je pulvérise simplement à la base des cannes pour essayer de stimuler quelque chose...

 

Mes conditions de culture cet hiver : Une lampe de culture qui arrive à faire bronzer les vandas et le catt (En fait quasiment toutes mes plantes ont légèrement bronzé.). Le jour, températures variant de 19°C à 22°C et la nuit 17°C à 19°C. Une humidité relative variant de 40 à 50%.

Sachant que les températures sont probablement 1 ou 2 degrés au dessus de ce que mon thermomètre mesure car la lampe chauffe.

J'ai 5 phalaenopsis sous cette lampe qui se portent à merveille. Croissance racinaire, hampes florales à gogo et feuille en cours pour les 2 plus récents que j'ai obtenus cet été dans un état catastrophique. 

 

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