Aller au contenu

Dendrobium Phalaenopsis malade


Amandouce

Recommended Posts

bonjour, je commence par la photo :

 

16195629_1418687638203998_90264184255022

 

en fait cela fait un moment qu'il ne bouge pas, ne pousse plus, ni rien, mais il restait tel quel.

et là, hier, je me suis aperçue qu'il devenait tout jaune !!

il se trouvait à une hauteur d'environ 50cm (les autres sont soit à 90 ou sur le paravent entre 30 et 130cm on va dire.

il y a quelques jours, on l'a positionné sur une étagère en hauteur, env 180cm. et là, il a jauni.

à savoir également, je me demande si ça ne viendrait pas du mode de chauffage d'appoint : au gaz.

je me dis que ça doit consommer plus d'oxygène que d'habitude, vu que là, le chauffage de base est électrique et avant le déménagement, c'était au bois (cheminée)

PS. il faisait aussi plus chaud en haut sur l'étagère qu'à son placement précédent, est-ce que ça pourrait juste lui suffire pour qu'il soit malade ainsi ?

qui pourrait m'éclairer ? :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça ressemble à une perte de racines

le substrat me semble très grossier, sans doute beaucoup trop gros et la plante trop enfoncée

 

questions : quand a eu lieu le rempotage ?

par ailleurs n'y a t'il pas (ou n'y a t'il pas eu ) d'eau résiduelle dans le cache pot ?

comment et à quel rythme sont faits les arrosages ?

 

 

en l'état je conseillerai un dépotage pour un examen du racinaire - on pourra alors aviser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les miens sont restés dehors jusqu'à l'annonce des froids et c'est descendu jusqu'à +4° mais ils n'ont pas cet aspect là . A cause de la très grande lumière ils sont vert très foncé limite rougeâtre et bien fermes.

Par contre, un coup de froid brutal pourrait faire ça ...mais à l'intérieur ce n'est pas ça ...

Ou alors trop d'eau et/ou perte de racines avec pourriture en cours ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as vérifié l'état des racines ? J'ai eu un problème similaire avec le mien il y a 2 ans sans vraiment savoir pourquoi ... sans plus aucune racine je l'ai rempoté dans un tout petit pot de 8. Il est reparti quelques temps plus tard en faisant une nouvelle canne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

coup de froid, je ne sais pas, il fait moins chaud qu'avant, mais on reste à 18+ quand même

c'est aéré chaque jour, mais ça ne baisse pas plus d'un degré

 

pour le substrat, il n'est pas grossier, car c'est quelques écorces que j'ai mises par-dessus, sinon il est dans de la tourbe blonde

je ne sais pas si vous vous souvenez, mais comme il ne bougeait plus en écorces, je l'avais mis dans ce substrat afin de voir s'il lui était aussi bénéfique que pour le D. nobile. et ça ne l'a pas dérangé, il est dedans depuis début août ! (rempotage)

du coup j'espace bien les arrosages. le dernier a eu lieu le 15 janvier, celui d'avant était le 15 décembre et avant le 18 novembre 2016.

et pour les racines, je regarde régulièrement à travers le pot ou même en dépotant vu la tourbe ça ne le blesse pas, et au dernier regard il n'y avait rien à signaler. en tourbe il ne bouge pas plus qu'en écorces... :unsure:

pour ma part, je ne l'ai pas mis dehors du tout, je le trouve trop petit/jeune. à la base, il n'avait qu'une canne, il en a ensuite sorti deux chez moi, mais si petite plante, je ne mets pas dehors, j'ai remarqué que les plus grosses potées tiennent mieux les conditions climatiques externes.

 

je vais dépoter cet après-midi et je lui trouverai une place plus ensoleillée. en déménageant, conditions différentes et dur dur de retrouver une bonne place à tout le monde :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour te donner une idée de la taille du pot où j'avais mis le mien

img-8693_imagesia-com_1cs4w_large.jpg

En attendant une solution plus pérenne, je l'avais mis provisoirement dans un vase pour qu'il puisse tenir droit :D

Beaucoup de lumière surtout ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

la tourbe et les orchidées, ça fait pas bon ménage! en plus, tu n'avais pas un mélange homogène, tu avais toute la tourbe en gros tas et quelques pauvres écorces dessus. La tourbe, c'est beaucoup trop rétenteur. Des écorces fines avec UN PEU de sphaigne dans le substrat ça suffit largement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous trouve bien critiques auj

je vous ai demandé si qq un avait une information sur le chauffage au gaz mais personne ne m'en parle

 

Il jaunit dans mon pot oui, d'où ma question posée ci dessus ;)

 

Car Avant le gaz il se portait bien

 

La tourbe en gros tas - évidemment c'est encore humide du bain !

Quelques pauvres écorces dessus - je trouve ça péjoratif, et avec la tourbe une fois séchée je n'ai pas envie qu'elle vole partout

La tourbe, c'est beaucoup trop Retenteur - c'est pour ça que je lui ai mis...

 

Bubulle là j'ai l'impression que la maîtresse me dit de placer mes doigts et qu'elle va me les taper avec une règle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bah en même temps si on dit que les terreaux spéciaux orchidées sont en général déconseillés, c'est justement parce que c'est plein de tourbe. Pour le gaz, j'en sais rien, mais tu dois pas être la seule à être chauffée comme ça, donc je pense pas. Pour le reste, je te laisse gérer puisque tu maitrises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible que le changement de mode de chauffage y soit pour beaucoup :rolleyes:

Ceci dit les racines sont belles et les cannes semblent en bon état également, alors en rééquilibrant le substrat tu arriveras probablement à le stabiliser en attendant qu'il redémarre une nouvelle canne ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

Pour te donner une idée de la taille du pot où j'avais mis le mien

img-8693_imagesia-com_1cs4w_large.jpg

En attendant une solution plus pérenne, je l'avais mis provisoirement dans un vase pour qu'il puisse tenir droit :D

Beaucoup de lumière surtout ;)

 

A mon avis, ce Dendro n'est pas un Dend. Phalaenopsis, mais surement un nobile (celui de la photo en haut de ce message).

Et les Dend. Phalaenopsis, je ne pas de expérience avec eux pour l’extérieur .

 

Ce que je constate, chez moi, ce que les Dend.Phalaenopsis ne marche pas, ils meurent régulièrement. Nous avons eu une pt discussion a ce sujet la a notre dernière réunion, avec le même résultat .

Par contre dans une Serre, ou même Orchidarium, il se portent a merveille.

A savoir si c'est pas un question d’humidité ambiante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour ton avis trixi, effectivement vu ce que tu écris, ça semble logique oui, il me faudrait donc une serre... ce qui n'est pas possible.

c'est sûr que sur l'étagère c'était encore plus chaud et sec que dans la pièce à hauteur "normale"

j'espère qu'il va s'en remettre, dans son nouveau substrat (je n'avais pas de pot plus petit du coup, je lui ai laissé son pot de 12)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

merci pour ton avis trixi, effectivement vu ce que tu écris, ça semble logique oui, il me faudrait donc une serre... ce qui n'est pas possible.

c'est sûr que sur l'étagère c'était encore plus chaud et sec que dans la pièce à hauteur "normale"

j'espère qu'il va s'en remettre, dans son nouveau substrat (je n'avais pas de pot plus petit du coup, je lui ai laissé son pot de 12)

 

Je l’espère pour toi. Mais tu peut envisager de trouver un Aquarium désaffecte.

Ça marche pas mal aussi. Une cuve nu, pour éventuellement, le mettre debout sur les cote.

Ça peut te servir pour autres petit Orchidées aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour te donner une idée de la taille du pot où j'avais mis le mien

img-8693_imagesia-com_1cs4w_large.jpg

En attendant une solution plus pérenne, je l'avais mis provisoirement dans un vase pour qu'il puisse tenir droit :D

Beaucoup de lumière surtout ;)

 

A mon avis, ce Dendro n'est pas un Dend. Phalaenopsis, mais surement un nobile (celui de la photo en haut de ce message).

Je crois que celui de doly est bien un Dendro Phal, avec les quelques feuilles en haut de la canne :)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Pour te donner une idée de la taille du pot où j'avais mis le mien

img-8693_imagesia-com_1cs4w_large.jpg

En attendant une solution plus pérenne, je l'avais mis provisoirement dans un vase pour qu'il puisse tenir droit :D

Beaucoup de lumière surtout ;)

A mon avis, ce Dendro n'est pas un Dend. Phalaenopsis, mais surement un nobile (celui de la photo en haut de ce message).

Je crois que celui de doly est bien un Dendro Phal, avec les quelques feuilles en haut de la canne :)

 

 

Aucun doute possible. La photo de Doly montre bien un dendrobium type phalaenopsis.

 

Sans entrer dans des détails inutiles, on peut dire que si on est capable de faire refleurir un phaenopsis hybridre dans notre intérieur, un dendrobium type phalaenopsis devrait, lui aussi refleurir. Les conditions de température et de culture sont assez similaires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...