Aller au contenu

Maxillaria ne fleurit pas


Invité Marie2401

Recommended Posts

Invité Marie2401

Bonjour,

Voila mon petit soucis avec ma maxillaria tenuifolia .j'ai acheté cette orchidée il y a 3 ans et depuis jamais la demoiselle ne ma sortie un seul bourgeon ,elle ne fait que des bulbes ,elle pousse bien me fait un tas de racine ,mais pas de fleur..je l'ai depote et mis dans du substrat a orchidées .Je pense que cela viendrait peut etre de la car quand je l'ai acheté elle était dans de la sphaigne ,le fleuriste m'avait conseillé de mettre le substrat a orchidée de base car la sphaigne gardé trop l'humidité et pouvait faire moisir ma plante ..donc je l'ai rempoté et depuis pas une fleur ..je la bichonne autant que les autres ..j'ai des phalaes,un zygopetalum,un cymbi,une miltonia et un dendro et toutes ces demoiselles sont dans ma salle de bain et me font des fleurs magnifiques ..il n'y a que la maxillaire qui ne veux pas fleurir ..je pense que je vais reesayer de la remettre en sphaigne ..si on peut me donner des idees auxquelles je n'aurait pas penser ?ça serait super!..merci...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Marie :D

 

On déconseille toujours de mettre du substrat tout près : trop de tourbe avec les écorces, cela étouffe les racines à la longue, seuls les cymbis s'y plaisent bien .

 

La sphaigne conviendrait mieux si elle n'est pas trop tassé et récente, il faut juste savoir gérer les arrosages, tu pourrais mettre une photo ?

 

Fait également un petit tour dans "présentation" afin de mieux faire connaissance ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey au moins le tien ne dépérit pas, pourrais-je avoir quelques photos pour comparer avec le mien qui périclite ?

J'ai vraiment du mal à avoir un nouveau départ de racine malgré les nouvelles pousses de l'année dernière.

Merci, et croisons les doigts pour ta future floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie2401

Bonsoir Claudie ,j'ai deja essayé de la laisser un peu souffrir et non rien j'ai essayé de la mettre avec mon cymbi qui lui est placé dans une piece plus lumineuse et humide avec une temperature plus froide et rien ..je pense beaucoup au substrat ..je crois que je vais y remedier ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie2401

Bonjour et bienvenue Marie :D

 

On déconseille toujours de mettre du substrat tout près : trop de tourbe avec les écorces, cela étouffe les racines à la longue, seuls les cymbis s'y plaisent bien .

 

La sphaigne conviendrait mieux si elle n'est pas trop tassé et récente, il faut juste savoir gérer les arrosages, tu pourrais mettre une photo ?

 

Fait également un petit tour dans "présentation" afin de mieux faire connaissance ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Pour le substrat, je suis pas très calée en maxillaria, mais elles ont les racines fines, donc écorces de petit calibre, un chouia de sphaigne hachée, et quelques billes d'argile, ça fera l'affaire. Les substrat tout prêts pour orchidées sont en général à déconseiller car ils sont souvent plein de tourbe (trop rétentrice) et terreux, ce qui garde trop d'humidité et fait pourrir les racines. Le seul avantage des vendeurs à vendre les substrats spéciaux orchidées, c'est que ça coute la peau des fesses et que comme tu flingues en général la plante, tu viens en reprendre une. De plus, après quelques années et quelques discussions avec des fleuristes "lambdas", on s'aperçoit qu'ils y connaissent que dalle en terme de culture! :lol: ce qui est un peu problématique quand on démarre car ils sont censés s'y connaitre à minima! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie2401

Bonsoir Doly,

Je pense egalement comme toi a propos de ces substrats ..pourtant je les utilise pour les autres, les phaleas,les zygos,dendro ,cymbi et miltonia elles sont plus robustes ...je vais la depoter et réessayer la sphaigne pour cette variété ..elle a peut etre besoin d'une hygrométrie plus élevé et ces substrats a base d'ecorce se decheche plus rapidement pourtant elle est arrosée regulierement et j'espace plus que les autres car elle tassé et j'ai peur qu'elle pourrisse deja je trouve qu'elle noircit un peu sur les anciens bulbes et ces racines sont jaunatres je sais pas si c'est normal ou pas ..je veux mettre des photos mais je sais pas comment ..peut etre parceque je suis sur tablette ..sinon j'irais sur mon ordi..merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie2401

Pour le substrat, je suis pas très calée en maxillaria, mais elles ont les racines fines, donc écorces de petit calibre, un chouia de sphaigne hachée, et quelques billes d'argile, ça fera l'affaire. Les substrat tout prêts pour orchidées sont en général à déconseiller car ils sont souvent plein de tourbe (trop rétentrice) et terreux, ce qui garde trop d'humidité et fait pourrir les racines. Le seul avantage des vendeurs à vendre les substrats spéciaux orchidées, c'est que ça coute la peau des fesses et que comme tu flingues en général la plante, tu viens en reprendre une. De plus, après quelques années et quelques discussions avec des fleuristes "lambdas", on s'aperçoit qu'ils y connaissent que dalle en terme de culture! :lol: ce qui est un peu problématique quand on démarre car ils sont censés s'y connaitre à minima! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie2401

Bonsoir bubulle

Je vais suivre vos conseils et la remettre tel quel etait au depart ..sphaigne et un peu de mousse ..je pense que c'est a cause de ce substrat a base d'ecorce qu'elle ne refleurit pas ..ça fait 3 ans ..et je desespere.. normalement elle aurait du fleurir ...j'ai eu plusieurs orchi qui etait limite a la fin de leur vie et elles ont toujours repris ..pourtant j'utilise ces substrats tout pres pour les autres et elles me font des belles fleurs,je ne met plus d'engrais non plu car j'avais des petites bestioles a chaque fois que j'en mettais .la je leur donne juste de l'amour lol...Et oui c'est vrai pour certain fleuriste n'y connaisse vraiment rien ..pourtant je suis du metier et je peux vous dire que j'en ai entendu des discours foireux ..surtout sur les orchidées ..je poste des photos des que je saurais car la je n'ai aucune fonction qui m'indique que je peux en ajouter ..merci beaucoup pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

perso je ne le mettrais pas en sphaigne mais en écorces fines de pin maritime avec un peu de sphaigne hachée (en gros pas plus de 20%) et des billes d'argile pour aérer (comme dit plus haut). Donc pas de mélange tout prêt. bien rincer les écorces pour virer la poussière avant, sinon ça se colle aux racines.

 

La sphaigne pure peut avoir son intéret dans certains cas, mais ils faut vraiment savoir gérer les arrosages et ça ne convient pas à toutes les espèces. Sans compter qu'il est très difficile de gérer les apports d'engrais en sphaigne pure.

 

fais quand même attention avec les mélanges tout prêts: pour un qui est correct, 10 sont foireux pour les orchidées non terrestres. C'est pas impossible, mais disons que c'est casse-gueule

 

Après, comme je l'ai dit, je ne cultive pas de maxillaria, c'est une espèce que je ne connais pas bien, mais dans le doute, je resterais dans les "classiques". si elle ne refleurit pas à côté des cymbis, c'est peut être qu'elle a besoin de plus de lumière qu'eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est un maxillaria qui pousse en hauteur....ses racines sont cachées par des "feuilles protectrices apparemment sèches" dans les étages supérieurs....il lui faut aussi une bonne hygro.....mais sans trop d'arrosage....et bien sûr une bonne luminosité ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...