Aller au contenu

Quelle est la différence


doly

Recommended Posts

Tu charges Google Translator sur ton navigateur et ensuite un clic droit, tu choisis Traduction mot, paragraphe ou page.

Si tu dois poursuivre sur plusieurs pages elles seront traduite automatiquement.

La traduction est parfois surprenante mais suffisante pour suivre le sujet.

Il y a aussi Babylone.

Si je décide d'enregistrer la page j'ajoute 1 espace et F au titre, plus facile à retrouver dans les répertoire.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien Gérard, merci à toi, mais à chaque fois les infos sont très basiques et rapportent toujours punctuata au synonyme nivada. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de la même plante avec 2 noms différents, d'un croisement ou s'il s'agit de 2 plantes très semblables avec de subtiles différences et lesquelles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

coelochracea.jpg

nitida - originaire du Nepal, Bhutan, Myanmar, nord est d' Inde, Bangladesh, Chine (Yunnan), Thailand et Laos

 

 

coelpunctata.jpg

punctulata

 

tous deux originaires du Nepal, Bhutan, Myanmar, nord est d' Inde, Bangladesh, Chine (Yunnan), Thailand et Laos

certains considèrent que les deux sont synonymes

 

le registre officiel de la RHS ne reconnait pas nitida

.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je regarde avec attention tes photos, je m’aperçois que le label n'est pas totalement identique ...

L'un possède 4 marques jaunes avec un cœur très marqué en jaune alors que l'autre ne possède que 2 marques jaunes en forme de virgule avec un cœur nettement moins marqué en jaune :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet, mais ces photos ne sont pas des preuves absolues et il y a bien plus de variabilité dans certaines espèces que par rapport à cette différence d'étendue des taches sur le labelle - sans être un expert je pense que ce sont juste des variantes d'une seule et même espèce, possiblement présentes sur les même sites si j'en juge par l'air de répartition très large et concordante pour les deux noms

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avance doucement :)

 

Je viens de retrouver le lien qu'avait mis Béné en dernière page dans le post "coelogyne comparatif" et je me suis faite une traduction des textes les concernant (c'est assez fastidieux :innocent: )

http://coelogynes.com/index.html

Pour le punctuata, il est dit :

"Dans ce cas, l'inflorescence dressée croît du sommet d'une croissance mûre alors que d'autres poussent à partir de la base de pseudobulbs existants avec la nouvelle croissance

Il s'agit d'une plante difficile à acquérir et je ne l'ai pas vu en vente n'importe où. Il semble être assez lente croissante de sorte n'est pas susceptible de se diviser très souvent

Sauf si vous êtes un collectionneur, je vous recommande d'acheter Coelogyne nitida. Il est beaucoup plus disponible, plus facile à cultiver, plus de floraison libre, a plus de parfum et très attrayant"

 

Et si j'ai bien tout compris, mon achat chez Orchid & More comme étant un punctulata serait vraisemblablement un nitida car la hampe démarre à la base des pseudos ?

 

Çà existe des coelogynes dont les hampes poussent en haut du pseudo ? ou alors j'ai rien compris ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Dans ce cas, l'inflorescence dressée croît du sommet d'une croissance mûre alors que d'autres poussent à partir de la base de pseudobulbs existants avec la nouvelle croissance"

Est-ce-que cette phrase ne pourrait pas vouloir dire :

"dans ce cas, l'inflorescence croît au bout (à la fin) de la maturation d'un pseudo alors que d'autres poussent en même temps que la croissance des nouvelles pousses " ?

Je n'y connais rien en Coelogyne mais je sais qu'en traduction, les pièges sont nombreux...

C'est juste une possibilité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etude de l'uni de Leiden NL (en 2011?) https://openaccess.leidenuniv.nl/bitstream/handle/1887/17943/06.pdf?sequence=9

Je résume

 

C. nitida souvent étiquetée C. ochracea a une inflorescence qui se développe avant (proteranthous) ou en même temps (synanthous) que les feuilles. La bractée inférieure de l'inflorescence porte toujours une fleur (n'est pas stérile)

 

C. punctulata étiquetée faussement nitida à ses feuilles qui s'allongent (expand) après l'ouverture des fleurs (hysteranthous). La bractée inférieure est stérile.

 

Proche de nitida (la vraie) on trouve C. corymbosa qui se distingue par l'ornementation de la crête du labelle

 

Dans ces coelogynes l'inflorescence (si il y en a une) émerge du centre du faisceau de feuilles en développement (comme sortant d'un poireau). Le pseudo de base n'est pas nécessairement déjà mûr. L'inflorescence ne démarre pas de la base du pseudo ou alors c'est une nouvelle pousse complète à partir du rhizome

 

Edit: D'après Kevin Dawes Australia: C. punctulata est très lente, difficile à trouver, Recommande C. nitida plus florifère

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

On doit déjà voir si la bractée inférieure porte un bouton ou si il y a seulement un nœud sans fleur sur la hampe. Cela semble être le caractère le plus marquant, parce que les histoires d'ordre de croissance sont assez confuses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...