Aller au contenu

Dendrobium monoliforme


zalkath59

Recommended Posts

C'est un dendrobium que je réussis bien ! Si si avouez ! (bon c'est un facile ... aucun mérite). Le secret ? Un petit séjour à -5°C sur mon balcon chaque hiver ... il adore ! (il passe 9 mois dehors). J'ai réalisé un petit reportage sur lui (le but n'est pas de me vanter hein ... juste de montrer que je vis une histoire d'amour avec)

 

32841924300_ced6536a3c_z.jpg

 

32841927410_2776664b84_z.jpg

 

32409983283_d1362cb383_z.jpg

 

32409984083_7bdda911b2_z.jpg

 

Allez hop ! En plus de fleurir, il commence à me refaire des tonnes de pseudo bulbes


32841926140_64c308eda9_z.jpg

 

J'ai du replanter tous mes keikis (j'en ai beaucoup)

 

33096726071_c156683707_z.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Il est bien plus fourni que le mien. Vraiment superbe. J'aime beaucoup le ton rose pâle.

 

Juste une petite correction : c'est un dendrobium m o n i l i f o r m e.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour ton reportage qui me montre que les miens ne vont pas bien -ils sont tout "déplumés "

pourtant ils sont en serre fraiche (mini 10°et bien arrosés )

 

je vais les sortir sur un rebord de fenêtre

peux tu nous dire quelle est ton exposition et le rythme d'arrosage ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour ton reportage qui me montre que les miens ne vont pas bien -ils sont tout "déplumés "

pourtant ils sont en serre fraiche (mini 10°et bien arrosés )

 

je vais les sortir sur un rebord de fenêtre

peux tu nous dire quelle est ton exposition et le rythme d'arrosage ?

merci d'avance

 

Je viens de recopier un exposé en anglais d'un japonais vivant dans la zone d'origine et expliquant sa culture

(Slippertalk)

 

Je confirme que de mon côté c'est pot de terre et sphaigne. Il est dehors a partir de aout septembre et je le rentre le 14 fevrier pour amorcer sa floraison en interieur.

 

La sphaigne est bien humide lorsqu'il en intérieur. A partir de novembre je fais en fonction de la météo lorsqu'il dehors.

12 ou plus en journée => léger arrosage

En dessous => plus rien

Donc de décembre à février ... c'est froid et sec à l'abris de la pluie (habitant lille ... les hivers sont doux)

 

Orientation => est voire sud est en été. Par contre faut une maximum humidité pour cette espèce je pense. Comme dans sa zone d'origine ou il est impossible de respirer l'été

 

Les feuilles restent en moyenne 2 ans et si on regarde bien ... j'ai aussi des cannes déplumees. C'est juste que mon clone double de taille à chaque printemps.

 

Dot - I don't know how to grow this one inside because I'm lucky enough to live in its native range and it does really well outside here.

 

This species has touchy roots. My greatest success is to grow them in clay pots that are designed for them specifically - tall pots that have no bottom and flare at the rim. I grow them in pure sphagnum and water the heck out them in summer. In the winter the rains do most of the work. Fertilizer is applied a few times in the spring and summer. If you keep them too wet the roots rot, especially if the growing medium sours.

 

For the growing cycle, they like a long summer with near wet conditions provided the drainage is perfect, with lots of heat. In fall they dry off a lot, and in winter are mostly "dry", but are subject to rains and even snow. The typical diurnal temperature range in summer is between 75-95 F and something like 34-50 F in winter.

 

Under these conditions they naturally defoliate, but also flower well. If you keep them continuously moist they maintain their leaves for a year or more, but flower poorly. Also, while they do fine in bright shade, the best flowering is done with plants grown in a least a few hours of sun. So, if you want the leaves to remain nice (for example the variegated leaf forms), then water them more in winter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

Il parait que c`est un vrai bonheur cette plantoune ! Quelle potee ! Grand bravo pour la culture de cette beaute ! :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...