Aller au contenu

sauvetage


Jack

Recommended Posts

J'ai trouvé un phalaenopsis à l'article de la mort chez un ami et je l'ai récupéré pour tenter de le sauver.

 

Le bilan est lourd : pourriture des racines, pourriture de la tête principale et extrême déshydratation. Il a rejeté 2 petites têtes et tenté d'émettre quelques racines.

mini_125675P7120001.jpg

mini_764328P7120002.jpg

mini_965002P7120003.jpg

 

Les racines étaient fripées et grises mais en vie. J'ai enroulé du sopalin humide autour d'elles et laissé la plante à la lumière vive sans soleil direct pendant 24h. On peut voir sur la photo que les racines qui n'étaient pas pourries sont de nouveaux bien vertes et hydratées.

 

Maintenant je fais quoi ? Je tente de la mettre dans du substrat ou j'essaye de réhydrater les feuilles en mettant du sopalin une fois tous les X jours lorsque les racines seront de nouveau fripées ? Ou alors je tente une culture en eau ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'utilise la technique suivante : un jour entier dans l'eau, séchage complet et re. Les racines sont vraiment boostées.

Ensuite, il faut les acclimater lentement aux écorces et à ta façon d'arroser habituelle.

Lumière, températures le plus stables possible; Mollo sur l'engrais. Un tout petit peu quand même : la plante n'a pas beaucoup de force.

Voir Mp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je mettrai l'évolution de la plante ici dans un mois. Mais je pense que ça va aller, elle a un bon momentum, ça sort des feuilles et les bouts des racines sont bien verts et coniques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques fois les plantes de supermarché comme tu dis avec un peu de dédain ne sont pas si laides... Certes ce ne sont pas des botaniques mais au moins on est certain qu'elles n'ont pas été prélevées dans la nature....L'appréciation de la beauté est relatif et elle peut donc se trouver quelques fois entre un paquet de riz et un paquet de lessive.... je pense

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est bon pour apprendre les gestes qui sauvent, mais c'est un gaspillage d'énergie que de vouloir sauver ce genre de plante de supermarché

 

Quand on n'est pas fan, des phalaenopsis . . .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'entre nous sont incapables de "suicider" une plante parce qu'ils respectent intuitivement l'étincelle de vie qui est en elle.

Ils sentent qu'elle n'a pas de prix.

 

Quant à ce qui est beau ....

Une étoile est-elle belle ? Ce n'est, au fond, qu'un point...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la vie qui n'a pas de prix ; tous les amoureux des plantes sont attentifs à la beauté et la santé de leur plante et non au prix affiché en supermarché !

Mon plus majestueux phalaenopsis qui fleurit en continu depuis son achat ( le seul de ma minuscule collection) a été acheté en supermarché à moins de 10 ! Et à mes yeux c'est le plus beau !

 

Une adepte de l'adage : le plus précieux n'a pas de prix !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...