Aller au contenu

petites fourmis... petits ennemis?


Invité Patdu66

Recommended Posts

Invité Patdu66

Bonjour!

 

Lorsqu'on m'a offert ma vanda en février, j'ai dit que je me sentais prête à la faire grandir... et je crois que j'avais raison! Je l'ai sortie en mai, et maintenant... tadaaam! deux petites hampes pointent le bout de leur nez (ô joie :D )

Mais depuis qqs jours, de petites fourmis viennent dessus, je ne sais pas trop si elles essaient de les manger, en tout cas, je n'aime pas trop ça. Il n'y a pas de pucerons, qui auraient pu les attirer.

Vos avis?

 

post-18974-0-37873200-1501593977_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Patdu66

je ne sais pas quelle vanda c'est, on me l'a offerte, mais achetée chez B.t.n.c

Qu'est ce que je pourrais faire pour éloigner les fourmis? ma vanda est suspendue à mon olivier, et elle arrivent par les branches...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que les fourmis n'apprécient pas les odeurs dégagées par le concombre et les piments forts. Tu places des rondelles de concombre et des morceaux de piment fort dans une coupelle proche de ta plante et les fourmis devraient disparaître.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déjà testé avec succès le piment :) essaie d'en frotter sur le chemin que ces petites bêtes parcours ... elles devraient rapidement repartir, tu purras en profiter pour changer de place ta plante.

 

Ceci dit, les fourmis ne feront pas de mal à la plante sauf à amener des pucerons en pâture, ce qu'il faut éviter est qu'elle y fasse leur nid car ton vanda devra retourner en intérieur ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité Patdu66

Bonjour à tous!

 

je voulais juste vous montrer l'avancement de la floraison de ma vanda

elle est trop belle :wub:

je suis trop contente!!

finalement, je me suis rendue compte que les fourmis venaient manger les petites goutelettes de "sève" présentes sur les hampes

 

17082612413423247515240613.jpg

 

17082612404523247515240612.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Magnifique couleur et belle 1ère réussite maison !

 

Pour les fourmis j'ai la même chose sur brassia et catasetum, elles viennent se nourrir des petites gouttelettes que transpire la plante et qui doivent être un surplus de sève élaborée d'où certainement le goût sucré qui les attire. Ces gouttelettes sont généralement présentes lorsque la plante est en bonne forme (en anglais : happy sap).

 

Après moi je les enlève j'ai peur qu'elles portent des champignons ou bactéries qu'elles pourraient transporter d'une plante à l'autre, sait on jamais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ne me demandez pas le pourquoi du comment... ça doit faire au moins 5 ans que je mets mes vandas dehors... jamais eu de fourmis... cette année, j'ai des fourmis sur toutes celles qui me font des hampes... et pas sur les autres... et à vue de nez, pas de pucerons... des cochenilles sur une d'elle (isolées, pas d'invasion massive) mais je capte pas tout non plus là... ça fait 3 plantes avec fourmis partout sur les hampes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ne me demandez pas le pourquoi du comment... ça doit faire au moins 5 ans que je mets mes vandas dehors... jamais eu de fourmis... cette année, j'ai des fourmis sur toutes celles qui me font des hampes... et pas sur les autres... et à vue de nez, pas de pucerons... des cochenilles sur une d'elle (isolées, pas d'invasion massive) mais je capte pas tout non plus là... ça fait 3 plantes avec fourmis partout sur les hampes...

 

je crois que ceci est la bonne explication....

 

Magnifique couleur et belle 1ère réussite maison !

 

Pour les fourmis j'ai la même chose sur brassia et catasetum, elles viennent se nourrir des petites gouttelettes que transpire la plante et qui doivent être un surplus de sève élaborée d'où certainement le goût sucré qui les attire. Ces gouttelettes sont généralement présentes lorsque la plante est en bonne forme (en anglais : happy sap).

 

Après moi je les enlève j'ai peur qu'elles portent des champignons ou bactéries qu'elles pourraient transporter d'une plante à l'autre, sait on jamais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...