Aller au contenu

Grignotage des feuilles de paphio


Invité Hegoise

Recommended Posts

Invité Hegoise

Bonjour à toutes et tous,

 

Je ne suis pas nouvelle sur ce forum mais cela fait très longtemps que je n'ai rien posté même mon compte n'existait plus...

Je possédais auparavant plus d'une centaine de plantes mais une maladie mystérieuse m'a fait perdre près de 90% de mes orchidées. Après un long moment de remise en question et de mise à la poubelle de plantes à laquelle je tenais beaucoup, je commence doucement à refaire ma collection depuis un an.

 

 

Lors de l'arrosage de mes belles ce week end, je me suis aperçue que les feuilles de mon paphio avait un aspect grumeleux. En regardant de plus près, les feuilles sont grignotées sur la surface de deux côtés.

Après quelques recherches j'ai d'abord pensé à des araignées rouges, j'ai passé un essuie-tout humide, mais rien pas même du rouge.

Puis j'ai pensé à des thrips mais en examinant minutieusement la plante je n'ai vu aucune bêbête bougée.

Peut être pouvez-vous me dire de quoi il s'agit et comment régler ce problème car je n'ai pas envie de connaître à nouveau le désastre que j'ai déjà connu.

 

 

post-19044-0-98501800-1501680395_thumb.jpg

post-19044-0-19036600-1501680403_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Hegoise, j'ai un paphio hybride américain et il a la surface des feuilles (surtout anciennes) assez irrégulière, un peu moins que sur les photos mais pour moi je pense que c'est normal, il est en forme le mien en pleine pousse. Après pour les petits points marrons, certains auront sûrement la réponse :) (moi j'aurais peut être mis 2 ou 3 pchit d'anti acarien au cas ou...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hegoise

Merci pour ta réponse. Je me suis dis au début que ça n'avait pas l'air de gêner la plante mais le bout des feuilles les plus atteintes commencent à jaunir et ce "grignotage" commence à atteindre les feuilles de mes pousses.

Que me conseilles tu comme anti-acarien (je pensais tenter du savon noir + alcool 70° + eau)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise la marque Neudorff utilisable en agriculture biologique. J'ai utilisé le produit cochenilles pour des phalaenopsis et le produit acariens pour un laurier rose infesté d'araignées rouges. Ce ne sont pas des produits radicaux mais à utiliser plusieurs fois afin d'éliminer tout les parasites.

Je viens de regarder sur Google, les petites tâches marron clair ressemblent fortement aux araignées rouges... peut être essuyer les feuilles avec un coton imbibé d'alcool avant de traiter comme ça tu en retirera pas mal. Par contre inspecter minutieusement les autres plantes autour ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela ressemble beaucoup au départ d'un "effondrement cellulaire". Mais attend quand même confirmation d'autres personnes ;)

 

Si c'est bien le cas, alors il faut chercher ce qui pourrait avoir changé dans ton mode de culture : vaporisation d'un produit ménager par inadvertance ? pchittage d'eau trop froide ? ou autre ...

 

Attends quand même d'autres avis avant de faire quoi que ce soit :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hegoise

Pourtant rien n'a changé pour lui il est au même endroit depuis près d'un an. La seule chose que je vois pourrait être le balai vapeur que j'utilise pour nettoyer mes sols et qui aurait pu chauffer les feuilles (il est sur l'étage du bas de mon étagère), cela vous semble plausible?

Je préfère que ce soit ça plutôt qu'une super attaque d'acariens :wacko:

 

Aurel31,en fait il n'y a aucune tâche marron, ce que tu vois ce sont les endroits où la surface est devenue presque argentée et que la couche supérieur de la feuille a disparu.

 

Je vais attendre encore si d'autres réponses arrivent avant de mettre un quelconque produit si il s'agit de cellules détruitent par la chaleur je risque d'empirer les choses ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

C'est une acquisition récente ou un paphiopedilum que tu possèdes depuis longtemps ?

 

J'en déjà réalisé une ou deux acquisitions de paphiopedilum avec ce type de défaut sur les anciennes feuilles et cela ne se reproduisait pas sur les nouvelles. Moi je penchais plus pour un problème de stress (hydrique ?) avant d'arriver chez moi.

 

(je ne suis pas plus inquiet ... compare surtout les anciennes et nouvelles feuilles ... c'est là que tu peux voir si c'est des bestioles ... car les deux seraient touchés avec des bestioles)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hegoise

Je possède ce paphio depuis près d'un an et les feuilles étaient bien lisses en surface jusqu'à ce week end quand je m'en suis rendue compte. Les feuilles des nouvelles pousses commencent à être atteinte également. Je vais surveiller si cela se propage ou non (la plante est isolée depuis ce constat) et je reviendrai vers vous si tel est le cas.

 

Merci à tous pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Bonjour,

Lors d'une commande, j'ai reçu une plante avec ce symptôme sur une feuille"collapsus cellulaires".

je place tous mes paphio dans un orchidarium avec un HR sup à 60% et racines toujours humide et brumisation . Depuis les feuilles sont bien belle et turgescente.

Comme dit Zalkath, voilà une piste: la plante a t-elle assez d'humidité autour d'elle?.

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hegoise

Je vais essayer d'augmenter au max l'humidité autour de la plante ainsi que la fréquence d'arrosage à la limite du raisonnable pour un paphio ;) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...