Aller au contenu

Nouvelle jeunesse pour une orchidée


Invité latruffe

Recommended Posts

Invité latruffe

Bonjour,

je me permets d'écrire sur ce forum car j'aurais besoin de conseil pour mon orchidée.

Tout d'abord, je dois reconnaitre qu'elle a été quelque peu délaissée ces dernières années et qu'elle souffre d'une déshydratation manifeste. De plus, elle n'a pas été rempotée depuis très longtemps.

Donc avant de me lancer dans une opération de rempotage, j'aurais quelques questions :

7c6d71e187981141f02d1cc14b07d8cd13c194be
f0cc882d900f0a9d9a13c87c5cb67177949159c5



1. comme vous pouvez le voir, l'orchidée est plutôt sortie du substrat, suite aux repousses et aux feuilles du bas qui sont tombées. Lors du rempotage, est-ce que je dois ramener le substrat au ras des feuilles ?

2. Comme on le vois sur la deuxième photo, le corps principal de l'orchidée, à partir duquel sorte les racine, est très haut. Est-ce que je dois le couper ou juste couper les racine mortes qui en ressortent ?

3. On peut voir qu'il y a beaucoup de racine hors du pot. Est-ce qu'elles sont encore bonne et si oui, dois-je faire en sorte de les mettre dans le substrat

J'ai deux keikis qui ont poussés sur cette orchidée et qui se succèdent sur la hampe. Le premier a déjà développé des feuilles et deux longues racines (15cm) tandis que le second n'a qu'une petite racine d'un cm.

b8f5315eb86bb58c997f2f667011bec8d57ce460
70d3269f03bda4ba35c7c97f6bee5badc603e693


4. Est-ce que j'ai intérêt à tenter un replantage de ces keikis lors de mon rempotage ? Le premier à une chance de prendre, le second est trop jeune. Est-ce qu'il est mieux de sacrifier le second ? Ou alors d'attendre que ce dernier se soit développé pour couper les deux et tenter la transplantation ?

Franchement, en voyant la plante principale, j'ai l'impression que cela lui ferait du bien du se débarrasser des keikis qui doivent forcément tirer sur la plante, quitte à perdre le second.

5. Dans l'hypothèse ou je coupe la hampe avec les keikis, est-ce que je dois couper la hampe au raz du corps de l'orchidée ou est-ce que je peux laisser la hampe, quitte à attendre qu'elle sèche ?


merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

je me permets d'écrire sur ce forum car j'aurais besoin de conseil pour mon orchidée.

 

Tout d'abord, je dois reconnaitre qu'elle a été quelque peu délaissée ces dernières années et qu'elle souffre d'une déshydratation manifeste. De plus, elle n'a pas été rempotée depuis très longtemps.

 

Donc avant de me lancer dans une opération de rempotage, j'aurais quelques questions :

 

7c6d71e187981141f02d1cc14b07d8cd13c194be

f0cc882d900f0a9d9a13c87c5cb67177949159c5

 

 

 

1. comme vous pouvez le voir, l'orchidée est plutôt sortie du substrat, suite aux repousses et aux feuilles du bas qui sont tombées. Lors du rempotage, est-ce que je dois ramener le substrat au ras des feuilles ?

 

2. Comme on le vois sur la deuxième photo, le corps principal de l'orchidée, à partir duquel sorte les racine, est très haut. Est-ce que je dois le couper ou juste couper les racine mortes qui en ressortent ?

 

3. On peut voir qu'il y a beaucoup de racine hors du pot. Est-ce qu'elles sont encore bonne et si oui, dois-je faire en sorte de les mettre dans le substrat

 

J'ai deux keikis qui ont poussés sur cette orchidée et qui se succèdent sur la hampe. Le premier a déjà développé des feuilles et deux longues racines (15cm) tandis que le second n'a qu'une petite racine d'un cm.

 

b8f5315eb86bb58c997f2f667011bec8d57ce460

70d3269f03bda4ba35c7c97f6bee5badc603e693

 

 

4. Est-ce que j'ai intérêt à tenter un replantage de ces keikis lors de mon rempotage ? Le premier à une chance de prendre, le second est trop jeune. Est-ce qu'il est mieux de sacrifier le second ? Ou alors d'attendre que ce dernier se soit développé pour couper les deux et tenter la transplantation ?

 

Franchement, en voyant la plante principale, j'ai l'impression que cela lui ferait du bien du se débarrasser des keikis qui doivent forcément tirer sur la plante, quitte à perdre le second.

 

5. Dans l'hypothèse ou je coupe la hampe avec les keikis, est-ce que je dois couper la hampe au raz du corps de l'orchidée ou est-ce que je peux laisser la hampe, quitte à attendre qu'elle sèche ?

 

 

merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

 

 

à ce niveau de déshydratation , autant la sortir en totalité du pot et du substrat s'il y en a encore.

couper les hampes avec keikis..

il y en a un qui peut s'en sortir , être rempoté et arroser régulièrement..

 

pour voir quelles sont les racines vivantes, plonge jusque sous le collet ta plante dans de l'eau (de pluie) les bonnes racines vont gober l'eau et changer de couleur...

les autres resteront marron...tu pourras les couper avec des ciseaux au préalable "désinfectés " passés à la flamme par exemple et refroidis bien sûr..

 

à voir comme ça je ne couperai pas le tronc (voir d'autres avis) il permettra de centrer ta plante dans son pot lors du rempotage et stabiliser la plante dans le substrat..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une grande partie du tronc est sèche et doit donc être coupée

 

avant toute manipulation faire tremper la plante pour hydrater et assouplir les racines vivantes (qui seront plus facile à identifier)

 

rempoter avec des écorces moyennes à fines dans un pot adapté au volume de racines restant

mettre le "nouveau collet de la plante" (feuilles) au niveau du substrat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue parmi nous Latruffe :D

 

Pareil que Noe, dépotage, long trempage pour réhydrater les racines puis couper le tronc (je dirais 2 "anneaux" sous le départ de la hampe) et les hampes.

Pour les kekis, le plus grand, même motif, même punition : long trempage pour réhydrater les racines après avoir couper juste en dessous, le plus petit est perdu

 

Les feuilles ne se réhydrateront pas et resteront telles qu'elles sont mais avec de bons soins, les nouvelles feuilles seront belles.

Les phalaenopsis sont des orchidées dite "chaude", donc à garder en intérieur avec beaucoup de lumière mais pas de soleil direct.

 

Également : retirer le cache pot et bien nettoyer le pot transparent pour le réutiliser lors du rempotage.

 

Et viens donc nous faire un petit coucou de présentation ici : http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/forum/11-presentation-des-nouveaux-membres/;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité latruffe

Merci pour ces précisions.

 

Une de dernière question concernant les racines de surface : dois-je les enterrer lors du rempotage ? Je pense notamment au keiki qui ne semble avoir que des racines de surface.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, tu peux et dois les enterrer lors du rempotage, si elles sont mouillées elles seront plus souples il suffira alors de les diriger dans le pot en tournant doucement la plante vers le bas pour qu'elles s'enroulent contre la parois du pot ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...