Aller au contenu

Angraecum sesquipedale et eburneum montés sur écorce ???


Invité Fred02

Recommended Posts

Bonjour,

Ces angraecum ne sont pas des miniatures...Pouvons nous tout de même les monter sur (grande) écorce...Monté bien solidement !

Ca sera dans un terrarium, pulvérise matin et soir, avec grosse luminosité et bonne ventilation...il y fera environ 19° la nuit, et vers les 25° le jour.

Merci aux spécialistes !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles seront donc mieux en grand pot, 50% laine de roche, 50% de billes argiles par exemple ?

Les pulvérisations ne suffiront pas pour le substrat je pense... qu'il devra être arrosé de temps en temps quand même ?

Pensez vous que comme ça, avec ces conditions, il peut se plaire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le terrarium fait 120 en longueur, 70 en largeur, et 120 en hauteur...Je suis en train de le construire...

Voici ma précédente réalisation, dans laquelle je n'avais pas pu mettre d'aussi grands sujets...

img0765dm7-1f718bb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 je viens de mesurer mon eburneum : 120 de haut, 100 de large et quand il sera fleuri ça fera 150 de large et de haut

 je l'ai depuis 10 ans et il est encore bien loin de ses capacités


et un sesquipedale c'est au moins autant, voire plus en fleurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah ouai quand même, tu as un beau bestiau...Le mien pour le moment fait 60cm de haut environ...Tu aurais une photo dans son ensemble, il doit être splendide !

Si jamais un jour j'en arrive à une taille qui fait que ça ne rentrera plus dans le terra, j'aurai en plan B une baie vitrée, voir très certainement une véranda dont j'attends les devis. Alors je ne suis pas inquiet en ce qui concerne la place, elle aura même 2m35 sous plafond...Si elle peut bien pousser et forcir en terra en attendant, alors c'est parfait. J'espère en arriver à un si beau sujet que le tien !

Je pense faire un substrat 50% sphaigne, 30% coco husk, 20% ecorce fine, pensez vous que ce soit OK ? j'ai peur de ne pas maîtriser la préparation de la LDR...

Peut être que des billes d'argile pourront participer au mélange ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je cultive le mien en substrat d'écorce et sphaigne depuis plusieurs années (il fait actuellement 1m10) car je cultive en appartement et j'ai besoin de retenir l'humidité.

Cependant il ne faut raisonner dans l'autre sens et se demander quel substrat conviendra la plus à tes conditions de cultures. Si tu comptes arroser et pulvériser régulièrement dans un milieu humide comme un terrarium, je rejoint l'avis des autre forumiens et conseille une prédominance d’éléments moins rétenteur d'eau comme de l’écorce, de la perlite, des billes d'argiles, des cailloux ect (tout le monde à sa recette personnelle pour les proportions).

Par contre petite précision: quand on parle de monter une plante, on sous entend de la suspendre d'où l'incompatibilité technique avec ces plantes qui deviennent énormes. Cependant si le fond de ta pensée c'est plutôt "peut-on cultiver une plante racine nue dans un terrarium" alors là la réponse est oui: il faut la fixer dans une niche solide , droite et non pas pendante, afin qu'elle s'y développe et colonise l'environnement avec ses racines, un peu comme dans leurs milieux naturels. 

Exemple dans un jardin avec une plante installée dans un recoin rocheux retenant de l'humus.

12924953165_8d2c4ba7b1_b.jpg

 

Mais pour te conseiller sur la réalisation pratique de cela en terrarium, je laisse les autres faire car je n'y connais absolument rien. Pour la culture des plantes on pourra te donner des conseils mais c'est surtout tes conditions de cultures finales (et donc ton projet de terrarium) qui permettra de te conseiller au mieux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est exactement ça !!! Je cherche le bon substrat POUR mes conditions de culture

Forte luminosité, 25° le jour, douche le matin et petite pulvé le soir, bonne ventilation.

C'est vrai que si je mets un substrat qui retient beaucoup l'eau, en plus avec les douches, ça risque de faire beaucoup...

J'ai pensé à un grand pot, percé de part en part, beaucoup de trous, et du coup 100% écorce comme vous dites, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon expérience.

J'ai un sesquipedale depuis 15 ans (ma toute première orchidees de collection...) qui doit faire maintenant 1m40 de haut et qui gît aujourd'hui dans le sud-ouest sous la responsabilité familiale. Les conditions de culture sont :

- substrat : inutile de pinailler, écorce pure à 100%. Écorce moyenne en dessous d'1m et grosse au dessus. 

- engrais : compte tenu de la taille du pot et de son passage 7 mois de l'année dehors, j'évite de me ruiner en engrais liquide et privilégie un engrais granulé de type tomate bien chargé en azote ( ils sont très gourmands...) 

- temperature : acclimaté au frais au fil des années il encaisse très bien 7/8 degrés nocturnes (voire moins...) pourvu que et la remontée des températures diurnes et l'hygrométrie soient au rendez vous !! ARCHTUNG, ceci n'est valable que pour sesquipedale, eburneum, longicalcar et leurs hybrides n'encaissent pas du tout le même régime  (trois essais trois échecs). Il est rentré généralement à partir de fin octobre/début novembre.

- lumiere : plein soleil de mi septembre à fin avril. Sous un arbre au feuillage léger à partir de mai

- arrosage: plus l'écorce est fine et plus les arrosages doivent été espacés. Peu en hiver et massif le reste de l'année (l'apparition des racines aériennes et conditionnée par l'hygrométrie). ARCHTUNG, plus il prend de l'âge et plus les anciennes racines basales dépérissent. Si aucune racine aérienne n'a été formée et ne "plonge" dans le pot, la plante s'assechera vite et mourra. 

- montage: compte tenu de la taille, du poids et des besoins d'arrosage du bestiau, le montage sur plaque est à proscrire. Un tronc au mieux. Pour eburneum c'est encore pire vu qu'il est presque deux fois plus large adulte...

voila :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non il pourrait être plus gros sachant qu'il doit avoir en tout plus de 20 ans (je l'ai eu adulte) et que les conditions de culture "sauvages" non optimales ont largement plombé sa croissance. 

À partir d'une certaine taille (plus d'un metre) il pousse un peu moins vite et commence à balancer des rejets un peu partout. Après attention , mon mode de culture est très spécialisé et les conditions environnementales sont presque uniques en France. Ce qui marche ici à côté de Biarritz ne fonctionnera surement pas à Rouen où le froid arrive beaucoup plus tôt...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...