Aller au contenu

Phalaenopsis 'Sweet Memory' en danger


elisabeth schembri

Recommended Posts

cet été a été :) une montagne russe de températures (des écarts jour/nuit jusqu'à 19°).

Mon 'SM' m'a fait un rejet :

17100205320520151715298720.jpg

Ensuite trois feuilles ont jaunit d'un coup et anormalement . J'ai cru à un coup de froid.

Hier une 4° a jaunit et je viens de voir à la base que le tissu brunit :

17101006220720151715312324.jpg

sur cette photo, on voit la 4° feuille, une hampe à sa base , le "tronc" qui brunit un peu plus bas, et le rejet qui n'est pas touché (les taches qu'on voit sont vert foncé et normales) mais qui est loin d'avoir des racines.

la plante mère , couchée sur le côté comme tous les 'SM' a le tronc et la base des racines hors sol.

j'ai traité la partie brunie avec quelques pipettes d'Aliette (fongicide) mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus, à part attendre et espérer...

Des conseils ?

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mien à commencé à me faire ça l'année dernière en Décembre, suite à des arrosages trop copieux...

J'ai stoppé les arrosages pendant presque un mois, j'ai repris en ayant moins la main lourde sur la flotte (temps de trempage réduit à 4/5min 1 fois toutes les 2/3 semaines) et ça s'est calmé...

Aujourd'hui, il me fait un rejet sur un des pieds où la feuille du haut (la dernière en pousse) est tombée, et un autre sur l'autre pied sauf que la pousse a également repris en haut, celui-ci n'ayant pas été touché au cœur...

Je te ferai une photo demain si j'y pense et si ça peut aider... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir que le rejet est touché aussi ce qui ne se voyait pas hier. A cette vitesse, je crois bien que c'est fichu ...

J'avais coupé la hampe défleurie :

17101106575220151715313886.jpg

Depuis, sont sortis 3 keikis comme celui-là.Mais je ne crois pas qu'ils auront la force de faire des racines. J'ai éborgné les boutons apicaux et .je mets un peu d'engrais dans l'eau ...

Si j'avais su que j'allais le perdre, j'aurais laissé la branche défleurie sur le pied-mère.

17101106573020151715313885.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

aujourd'hui, le rejet a noirci. j'ai organisé un enterrement de première classe. 

ce plant n'avait pas aimé la mise en vase de verre; dès le départ, j'avais remarqué" qu'il avait du mal à fonctionner :il ne buvait pas aussi vite que les autres. Il a fait de belles feuilles pourtant et une hampe, donc mais je froid de cet été l'a achevé ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...