Aller au contenu
Poupette3192

Vanda blue magic : conseil d'installation

Recommended Posts

il y a 10 minutes, alice a dit :

Je m'incruste dans cette intéressante discussion pour dire que les racines sont impécablement superbement magnifiques ! 😇

Bonne culture !!!

Merci Alice! Je suis rassurée! Je vous tiendrai au courant 😉

Je t'en prie Poupette, on attend de tes nouvelles  :)

PS : inutile de citer les textes pour répondre, il suffit de mettre @ avant le nom de la personne à qui tu réponds ;)

Il y a 2 heures, alice a dit :

Je m'incruste dans cette intéressante discussion pour dire que les racines sont impécablement superbement magnifiques ! 😇

Bonne culture !!!

Merci Alice! Je suis rassurée! Je vous tiendrai au courant 😉

c'est surtout que comme déjà je ne sais pas faire court...là c'est deux fois moins court  😂

Il y a 18 heures, Arno a dit :

PS : inutile de citer les textes pour répondre, il suffit de mettre @ avant le nom de la personne à qui tu réponds ;)

Une astuce que je ne connaissais pas.  @Arno.

J'ai du rater un truc ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi.

Quand tu commences à écrire le nom de la personne après l'arobase, il faut la sélectionner dans la liste déroulante 🙂

Il y a 9 heures, Cos a dit :

J'ai du rater un truc ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi.

Avec le téléphone il faut d'abord taper le texte, puis une fois fini, cliquer avant le 1er mot du texte et mettre l'arobase. En général la première et la deuxième lettre du pseudo suffisent à le trouver dans la barre qui apparaît 😉

Je crois que dans le cas de Cos, il suffirait d'ajouter un espace avant le point ;) "Arno." n'est pas un utilisateur valide ;)

Bonsoir à tous! 

Cela fait un moment que je ne m'étais pas connectée, et je voulais vous donner des nouvelles. Ma vanda va plutôt bien, même si elle a perdu pas mal de racines au début. Plusieurs grosses ont cassé lors de manipulations, beaucoup de petites ont séché, quelques feuilles à la base sont tombées, bref, j'ai bien cru l'avoir tuée. J'ai donc pris du recul et l'ai baignée 1 à 2 fois par semaine, puis 1 fois par semaine, dans 1 vase, pendant une bonne heure.

Elle a commencé à faire des petites feuilles à la base.

Elle est suspendue derrière la fenêtre avec plein soleil jusqu'en milieu d'après-midi. Et je constate cette semaine qu'elle fait de jolies racines toutes dodues et brillantes!

La floraison, c'est pas gagné, mais je vais être patiente...

Voilà ! 

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout 😅

Hello Poupette :)

je suis content de lire ce que tu dis...

la difficulté avec les orchidées mais aussi et surtout avec les vanda c'est de s'inquiéter ou de paniquer au moindre signe et de vouloir trop en faire et au final d'engendrer soi même les "problèmes"

quelques feuilles qui tombent, des racines qui sèchent etc...ça fait partie du schmilblick

et si tu comprends que ta plante peut et va en faire de nouvelles, tu as encore compris un truc essentiel :)

il est impossible de conserver des plantes comme elles sont en serres de production où tout est optimisé (on dit de ces plantes magnifiques qu'elles ressemblent à des plantes en plastique)

en appartement, on fait avec ce qu'on a et en fonction des saisons, avec les cycles de croissance qui y sont liés

on va avoir des cycles de croissance avec pousse racinaire, nouvelles feuilles mais aussi floraison

si ta plante forme de belles nouvelles racines et feuilles tu as fait 90% du boulot et la floraison devrait arriver comme une récompense naturelle

si elle tarde trop (à voir sur un cycle d'un an) il faudra alors peut être se poser la question du pourquoi et si la plante est bien cultivée avec régularité, généralement ça se joue simplement au niveau de la lumière et des températures

aussi si on dispose d'un peu de marge (parfois trouver un meilleur emplacement) ça peut se régler sans trop de problème

pour la suite :

là on entre en période chaude, période qui peut s'avérer un peu plus délicate 

mon conseil : toujours faire au plus simple

si en ce moment tu tournes à un bain hebdomadaire peut être que tu pourras continuer ainsi

mais peut être aussi qu'il faudra resserrer un peu 

et donc privilégie un arrosage copieux à éventuellement resserrer plutôt que de vouloir compléter avec des pulvérisations

et merci pour les nouvelles :)

et n'oubliez  jamais , coeur des feuilles mouillé le soir avec le frais,=eau près   de la tige = FUZARIUMMMM BANZAI  lol

c'est la raison de bcp de fuzarium banzai des vandacées!!!! les gens arrosent et trempent toute la plante et l'eau stagne toute la nuit avec le frois entre tige et feuilles = fuzarium mdr

Bonsoir à tous! 

Cela fait un moment que je ne m'étais pas connectée, et je voulais vous donner des nouvelles. Ma vanda va plutôt bien, même si elle a perdu pas mal de racines au début. Plusieurs grosses ont cassé lors de manipulations, beaucoup de petites ont séché, quelques feuilles à la base sont tombées, bref, j'ai bien cru l'avoir tuée. J'ai donc pris du recul et l'ai baignée 1 à 2 fois par semaine, puis 1 fois par semaine, dans 1 vase, pendant une bonne heure.

Elle a commencé à faire des petites feuilles à la base.

Elle est suspendue derrière la fenêtre avec plein soleil jusqu'en milieu d'après-midi. Et je constate cette semaine qu'elle fait de jolies racines toutes dodues et brillantes!

La floraison, c'est pas gagné, mais je vais être patiente...

Voilà ! 

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout 😅

Argh! J'ai fait une fausse manip ! Merci beaucoup à tous les 2. Je vais continuer comme ça, sans stresser et en faisant attention à l'eau! 

A bientôt !

👍😋

Que ta vanda est belle poupette ,j'aimerais beaucoup en avoir une comme celle-la 😍