Aller au contenu

Arrosage d’un Vanda falcata


Recommended Posts

Bonjour, 

J’ai besoin d’aide. Je viens de recevoir une toute petite vanda. Je l’ai mise sur substrat de sphaigne comme il se doit, il me semble. Bon c’est pas terrible. Mais c’est la première fois. 😉 Je vous joins la photo. Elle est placée devant une fenêtre qui reçoit les rayons de soleil qu’en toute fin de journée. La température moyenne à l’intérieur est pour le moment de 18°5. Lorsque je l’ai dépotée les racines étaient vertes mais toutes raplaplats. Que me consellez-vous pour l’arrosage?

20240612_104439.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Orchifolle changed the title to Arrosage d’une Vanda falcata

Les racines de la Vanda ont besoin de lumière. 

La Vanda se cultive racines nues. Il faut,  dans un 1er temps,  la sortir du pot et faire tremper les racines dans de l'eau à température ambiante  voire presque tiède pour qu'elles s'assouplissent. 

Ensuite il faudra la placer délicatement dans un vase transparent en prenant soin de ne pas casser les racines. 

Une fois bien installée dans son vase  il suffira de la baigner avec un peu d'engrais lorsque les racines seront devenues grises.

Placer à la lumière mais pas en plein soleil. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui. Effectivement, au vu du peu que j’ai pu glaner ici et là sur le net, je pense que ce conseil est faux. Il y a confusion entre la grande vanda coerulea et la petite falcata neofinetia. Mais merci quand même pour la tentative.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le Vanda falcata, ex- Neofinetia falcata, ne se cultive pas à racines nues, même si ça ne serait probablement pas impossible. La plupart du temps en sphaigne, mais on peut aussi le cultiver en écorces. 

J'en ai un, en sphaigne dans un petit pot en terre cuite. Je l'arrose soit en vaporisant la sphaigne, soit en la passant vite sous la doucette du robinet de l'évier de cuisine. Il est plein soleil, sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, il fait très chaud en ce moment ici. On arrose moins en hiver, on laisse sécher la sphaigne. 

Le tien est dans un pot de plastique bien fermé, la sphaigne va mettre plus de temps à sécher. Dans un pot en terre cuite, ça va sécher plus vite car le pot, poreux, va absorber un peu de l'humidité de la sphaigne. Tu peux aussi trouver un petit pot ajouré, style petit pot pour plante aquatique. 

Comme tous les genres d'orchidées, Vanda est masculin: un Vanda, un Cattleya, un Phalaenopsis, un Oncidium, un Paphiopedilum, etc :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Cloodie changed the title to Arrosage d’un Vanda falcata

Merci Cloodie. Difficile de dire "le" quand je le pense fortement "la". 😁 Donc, je le dépote,  le mets en terre cuite et plein soleil.  Merci encore. Je fais ça de suite. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je parle de panier ajouré, je pense à ceci... il en existe de petit format:
https://www.cdiscount.com/jardin/amenager-decorer-le-jardin/12pcs-noir-paniers-hydroponiques-plastique-pot/f-163030101-auc5712462225796.html

Tu peux voir le mien ici...  je n'avais pas réussi à faire un beau dôme de sphaigne, mais ce n'est pas grave, ça se cultive très bien ainsi aussi ;)

https://www.forums-orchidees.fr/topic/115460-vanda-falcata-kibana-mikukunin/#comment-1672155

Pour le plein soleil, vas-y progressivement :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plein soleil je l’ai dit un peu vite. Chez nous, il pleut depuis presque 9 mois tous les jours. Nous n’avons eu que 8 jours de temps sec. Donc plein soleil mais avec énormément de nuages. 🌦

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 52 minutes, Orchifolle a dit :

Plein soleil je l’ai dit un peu vite. Chez nous, il pleut depuis presque 9 mois tous les jours. Nous n’avons eu que 8 jours de temps sec. Donc plein soleil mais avec énormément de nuages. 🌦

Alors, ça va très bien pour une période d'acclimatation :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé  de ne pas donner de conseil : j'en ai fait mourir plusieurs. 

La fonction recherche du forum devrait  apporter pas mal d'info car il y a quelques années cette plante a fait l'objet de nombreux  sujets documentés 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...