Aller au contenu

Comment réduire la température nocturne dans une serre d'intérieur ?


Recommended Posts

Bonjour ! 

Je suis nouveau sur ce forum. 

Je suis heureux propriétaire d'une serre d'intérieur en verre (vitrine ikea milsbo que j'ai isolée et transformée en serre) avec une belle collection d'orchidée à l'intérieur. Elle est équipée de ventilateurs et de lampes horticoles LED. 

Je cherche à mieux gérer mes paramètres pour créer un environnement idéal pour mes orchidées (liste ci dessous), et notamment la température ! 

Je lis souvent que l'idéal pour la croisance saine et la floraison est d'obtenir une baisse de la température la nuit ..

En m'était renseigné sur les besoins de mes orchidées, j'arrive à la conclusion que la température idéale serait autour de 22-26 C° le jour et 16-18C° la nuit (en fonction des saisons). 

Je reflechis donc à plusieurs options pour raffraichir ma serre (0.35 m3) la nuit autour des 16-18 C° avec une température de départ d'environ 21°C. J'ai identifié plusieurs pistes 

- petit climatiseur : option interessante car permet d'obtenir une température stable mais je ne trouve pas de modèle petit que je puisse brancher sur un programateur et qui permette de regler précisement la température. Certains d'entre vous ont-ils des conseils ? Des modèles à recommander ? 

- Bricoler un système de refroidissement avec un kit peltier : cela me semble pour l'instant la meilleure option car relativement petit et économique mais inconvénient d'être assez énergivore, peu durable (module peltier) et moins de stabilité en température. Je me dis que la consommation ne sera pas trop importante au vu de mon objectif de refroidissement de 5-6 °C.

- Désosser un frigo et récuperer le système de refroidissement : économique mais complexe et pas forcément très esthétique. Le compresseur risque d'être assez bruyant et peu de stabilité dans la température .. 

- Utiliser des humidificateurs/brumisateurs pour raffraichir: je me dis que ce ne sera pas suffisant pour atteindre mon objectif de refroidissement et ma serre est déjà très humide 

Avez-vous des retours d'expérience sur ces options ? Des avis ou idées ? J'ai lu les autres conversations sur le sujet sur le forum mais serais curieux de receuillir des points vue et retours d'expérience supplémentaires ! 

Je pensais aussi au préalable rajouter un film isolant transparent sur les parois intérieures en verre de ma serre pour améliorer l'isolation thermique et réduire la consommation électrique 

Grand merci par avance !

----

Liste orchidées 

Sophronitis cernua 
Bulbophyllum lasiochillum
Aerangis Mystadicii 
Angraecum Elephatinum 
Bulbophyllum japrii
Maxillaria tenuifolia
Eria rhomboïdalis
Dendrobium lamyaiae
Sigmatostalix radicans
Cambria
Epidendrum ciliare 
bulbophyllum echinolabium
Bulbophyllum longiflorum thouars 
Maxillaria variabilis
Bulbophyllum pardalotum
Angraecum corrugatum

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum ...
je suppose qu'éteindre le chauffage la nuit peut faire baisser la température ? 

Comme je dors avec mon volet roulant fermé, mais avec la fenêtre ouverte ... je mets certaines orchidées au raz du sol derrière mon volet ... il y fait nettement plus frais et pourtant j'ai un chauffage par le sol  .... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de vos réponses ! Ma serre est dans mon salon. Il y a une baisse de température assez faible (autour de 20° la nuit par rapport à 22/23 le jour) et je ne chauffe pas mon logement.. Je vais essayer dans un premier temps en mettant des bouteilles d'eau congelées, et je vais voir ce que ça donne.. 

Preneur d'autres points de vue sur la gestion de la température si il y en a :) 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, Benega a dit :

Je vais essayer dans un premier temps en mettant des bouteilles d'eau congelées, et je vais voir ce que ça donne.. 

Preneur d'autres points de vue sur la gestion de la température si il y en a :) 

Merci beaucoup

Ne pas se prendre autant la tête 

Les plantes s'adaptent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...