Aller au contenu

Coelogyne cristata : état des pseudobulbes


elisabeth schembri

Recommended Posts

Pinkfloyd, Noé a probablement raison (mais la photo est trop petite pour moi), il va falloir rempoter en écorce de pin et dans un pot beaucoup plus petit afin de l'adapter à la quantité de racines ;)

 

Je viens de lire dans ton profil tes "intérêts". Il faut savoir qu'un producteur comme Vacherot (ou d'autres) a des conditions de culture parfaitement adaptées aux différents types d'orchidées ... donc si les conseils sont souvent judicieux, ils ne sont pas forcément adaptés aux conditions de celle/celui qui achète la plante.

Mais j'imagine que depuis le temps, tu as appris à adapter tes conditions de cultures en fonction de TON intérieur :rolleyes:;)

 

Je gère le cristata comme une "froide" :

Pousse dans l’Himalaya entre 1500 et 2500 m d’altitude, généralement en plein soleil. Beaucoup d’eau en été, repos au frais en hivers, n’aime pas les divisions.

 

En fonction de l'endroit où tu habites (appartement ou maison avec jardin ou balcon), après un bon rempotage il faudra lui trouver l'endroit le plus frais possible pour passer l'hiver.

Mais pour l'instant, le plus urgent est de le réhydrater :

- Trouver un endroit lumineux et pas trop chaud

- Le dépoter

- Voir l'état des racines (ouvre un post spécial si besoin en mettant des photos)

- Le réhydrater pour regonfler les pseudos, (éventuellement en le posant dans une coupelle avec un fond d'eau et bien surveiller)

- Le rempoter uniquement dans des écorces de pin maritime

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...
Invité PinkFloyd25

Bonjour tout le monde.

Le miens qui à 2 tiges avac 5 fleurs a aussi ses pseudobulbes qui commence a se friper et pourtant la plante passe l'hiver dehors sur mon balcon et j'aimerais pouvoir te répondre cher ami mais j'ai ce soucis que je voudrais bien savoire résoudre pourtant son pot est posé sur d'autres pots transparant et il ne trempe pas dans l'eau

post-17124-0-84183900-1490515847_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PinkFloyd25

il faudrait déjà que ta plante soit dehors car elle vit dans le froid et en été il faudra la mettre à l'ombre sous un arbre par exemple et pas à l'interir où il fera 25 °

Moi je n'ai pas d'emplacement d'été et je ne sai as ce qu'elle va devenir ou je la mettrai dans ma salle de bain

post-17124-0-51701400-1490517382_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PinkFloyd25

Bonjous Messieurs ou Mesdames.

Vous avez raison sur tous les points et j'ai sous les yeux ces jolies fiches assé détaillée de Vacherot & Lecoufle que je suis allé voire ses serres splendides assé fraiches où l'on voit comme des embout d'arrosoirs qui sont programmés pour faire comme pleuvoir sur ses orchidées.

Ma Cristata est pour l'instant dehors sur une table de mon balcon et il est 4h20 du matin et déjà 13° qui est une température un peu trop haute.

Je vai ce matin à 7h00 la rentrer et la poser entre mon congel et mon évier mais même avec ma clim il ferra 21+ dans l'après-midi et je n'ai ni jardin ni cave où elle serait mieux.

Pour faire regonfler ces bulbes qui commencent à se fripper faudrait il arroser la plante par le haut comme si il pleuvait ?

j'ai beau sculté internet je ne voit pas une réponse à part bien entendu que c'est une plante qui vit dans le froid toute l'année.

Merci de m'avoir lu et j'attend un Bulbophyllum Louis sander longissimum x ornatissimum qui n'aura pas besoin de froid et un ou une Cymbidium aloifolium Orchidée naturform species qui devrait mieux vivre dans mon intérieut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en ce moment cristata devrait avoir terminé son semi-repos, les nouvlles pousses devraient être actives : on devrait donc reprendre les arrosages normaux, et progressivement les apports d'engrais - à ce stade plusq besoin de fraicheur dont la seule fonction était d'initier la floraison au début de l'hiver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que tu peux lui donner un bon arrosage par le haut (plusieurs litres d'eau afin de réhydrater la plante )

ou un trempage de quelques minutes

ensuite tu reprendras des arrosages réguliers

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fin de flo pour le mien, je l'ai sorti la semaine dernière au jardin et si les nuits sont encore assez fraiches, les journées peuvent dépasser les 25° ;)

Du coup, tous les pseudos se sont ridées et j'ai du démarrer les séances régulières de trempage du pot :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PinkFloyd25

Bon sur vos conseils Elle a trempé 20 minutes dans un bac d'eau de volvie et je viens de le ressortir pour la nuit dehors où il fait encore 19° à 20h44.

Demain je la rentrerai vers les 9h00 car sa va grimper à 27° en apres-midi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

inutile de faire ces allés/retours quotidiens - quand on sort une plante, on la laisse dehors pour la saison, si les températures risquent encore trop de fraicheur : on ne les sort pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité PinkFloyd25

pinkfloyd je pense que ton coelogyne a soif

en cette saison les bulbes ne doivent pas être aussi ratatinés

fais le tremper comme te le conseille Doly

 

Bonsoir à vous tous.

Je viens de faire tremper en continu ma coelogyne cristata dans 2 cm d'eau Volvic en continu et la laisserai sur mon balcon où il fait l'apres-midi 30 ° et elle n'est pas en soleil direct car je tourne les stores et j'espère que les pseudobulbes vont regonfler car j'ai une dizaines de nouvelles tiges et je ne sai pas encore si c'est un début de fleur ou de nouveau pseudobulbes. Merci. J'ai rempli 5 litres d'eau dans un gros vase et mis 6 pot en plastique les uns dans les autres et mon pot dedans où au fond il doit avoire 2 ou 3 cm d'eau qui trempe en continue dans l'écorce de pin par dessus les billes d'argile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PinkFloyd25

je lis qu'en période chaude il lui faut beaucoup d'humididé et je me demande si il faudra la laisser sur mon balcon où les températures monteront à 37° l'apres-midi et chez moi 28 ° maxi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le coelogyne a besoin de rester humide avec des arrosages réguliers mais pas de trempage de longue durée qui risque de faire pourrir les racines ?

les bulbes se sont ils réhydratés ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai sorti les 2 miens et avec les chaleurs de ces 2 dernières semaines, les pseudos se sont sérieusement ridés :wacko:

Un trempage les a un peu réhydratés mais je pense que c'est la période qui veut ça ... l'idéal serait de leur trouver un endroit à l'ombre en laissant tremper sur un lit de billes d'argile bien mouillé de façon à ce qu'ils soient hydratés sans faire pourrir les racines :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PinkFloyd25

le coelogyne a besoin de rester humide avec des arrosages réguliers mais pas de trempage de longue durée qui risque de faire pourrir les racines ?

les bulbes se sont ils réhydratés ?

 

Bonjour à vous.

J'ai du le faire tremper une bonne demi heure sur 3 cm d'eau au fond du pot qui dedans possede des billes d'argiles mais ses racines sont a 3 cm au dessus car en le changeant de pot je n'ai pas trouvé de pot évasé et juste un pot transparent de 15 de diamètre conçu pour orchidées ordinaire et j'avais beau appuyer délicatement pour essayer de faire decendre au plus bas les racines je n'ai pas pu et j'ai essayé avant dans un pot de 17 et sa me donnait l'impression que les racines allaient nager dans le pot.

Hier soir j'ai égoutter le pot et ce matin j'ai l'impression que ses pseudobulbes ont regonflés un peu et je regarderai et si je remarque que l'écorce n'est plus humide je le ferai retremper.

Ma mère en a une à l'intérieur de sa maison mais l'air est plus humide que chez moi car en ce moment j'ai que 40 % d'humidité et dehors où est la plante 65 % pour 12,2 °

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PinkFloyd25

je pense que ton coelogyne sera très heureux à l'extérieur pendant tout l'été

 

il appréciera aussi beaucoup les pluies

 

j'espère qu'en plein été où il ferra 35 à 37 ° sur mon balcon il tiendra le choc quand à la pluis il ne pleut jamais sur mon balcon et je ne possède pas de jardin étant en appartement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité PinkFloyd25

Bonjour Bénedicte

Ma foi je viens de regarder et trouver ces paniers a tulipes mais je vois une didéo comme quoi c'est en principe prévu pour planter dans la terre avec des oignons de plantes dedans.

On peut aussi les mettre dans un anier suspendu pour le drainage plus facile.

Comme je n'en trouve pas a acheter sur internet et que ceppe plante a besoin d'humidité je vai les transférer dans des pots de 18 en terre cuite avec du sphaigne et de l'écorce et je pense que des pots en terre cuite garde mieux l'humidité car j'avais remarqué que dans des pots classique en plastique transparent la chaleur entre trop.

Le seul inconvéniant c'est que je pourrai plus voire les racines de mes coelogyne cristata si elles sont dans des pots en terre cuite et j'en ai trouvé avec 5 trous au fond pour l'évacuation de l'eau

Ce n'est pas évidans ces plantes car j'ai une coelogyne tomentosa qui penche dans un pot de 12 qui doit avoir soif avec des feuilles de 50 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes coelogynes sont sur mon balcon, plein sud ,soleil légèrement tamisé car accrochés sous une jardinière … à La Rochelle il peut faire bien chaud , alors je les arrose beaucoup et leurs donnent de l'engrais … les PDB se gonflent et parfois ils sont prêts à éclater … en automne je vais réduire les arrosages et les rentrer avant le gel …

par contre je les laisse au sec pendant plusieurs mois et les feuilles jaunissent ….

Cet hiver il a fait plus froid je les ai laissés sur le balcon …. sans eau …. mais ils ont dû avoir trop froid car je n'ai pas eu de fleurs …. donc je ne le ferai plus ….

 

PS … dans les jardineries on trouve ces pots en forme de coupelles avec crochets pour suspendre … (ou FOIR …. fouille)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

petit résumé de mes aventures .

j'ai un petit Coelogyne cristata qui a passé l'été dehors à l'ombre et l"hiver derrière baie vitrée sud. N'a pas fleuri.

Un deuxième plus gros, même endroit l'été, mais a passé l"hiver dehors (hors gel) en plein soleil au Sud sans voilage. A fait ses deux premières fleurs. je l'ai rentré dès que les boutons à fleur ont été prêts à s'ouvrir.

Donc, pour chez moi (Sud Ouest. Loggia Sud) un Coelogyne cristata peut supporter le plein soleil et les températures d'hiver. Et il aime ça ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité PinkFloyd25

Bonjour Bénedicte

Ma foi je viens de regarder et trouver ces paniers a tulipes mais je vois une didéo comme quoi c'est en principe prévu pour planter dans la terre avec des oignons de plantes dedans.

On peut aussi les mettre dans un anier suspendu pour le drainage plus facile.

Comme je n'en trouve pas a acheter sur internet et que ceppe plante a besoin d'humidité je vai les transférer dans des pots de 18 en terre cuite avec du sphaigne et de l'écorce et je pense que des pots en terre cuite garde mieux l'humidité car j'avais remarqué que dans des pots classique en plastique transparent la chaleur entre trop.

Le seul inconvéniant c'est que je pourrai plus voire les racines de mes coelogyne cristata si elles sont dans des pots en terre cuite et j'en ai trouvé avec 5 trous au fond pour l'évacuation de l'eau

Ce n'est pas évidans ces plantes car j'ai une coelogyne tomentosa qui penche dans un pot de 12 qui doit avoir soif avec des feuilles de 50 cm

 

 

 

BonjourBénedicte

 

Je viens d'acquérir 2 nouveaux cristata et j'ai remis sa dans un pot en terre cuite et sa y est sa repart

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...